19e Jeux de la Francophonie: 103 Athlètes Sénégalais en partance pour Kinshasa 2023


19e Jeux de la Francophonie: 103 Athlètes Sénégalais en partance pour Kinshasa 2023
19e Jeux de la Francophonie: 103 Athlètes Sénégalais en partance pour Kinshasa 2023

Le Sénégal participera aux 19e Jeux de la Francophonie qui se tiendront du 28 Juillet au 6 Août 2023 à Kinshasa. Les Lions Olympiques accompagnés de la Délégation Culturelle ont reçu, ce Lundi 24 Juillet au Musée des Civilisations Noires, le Drapeau National des mains du Premier Ministre Amadou Ba, du Ministre de la Culture Aliou Sow et du Représentant du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) M. Seydina Oumar Diagne.

Ils sont 103 athlètes à représenter le Sénégal aux 19e Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023. Cette compétition à la fois sportive et culturelle comporte 8 disciplines: football (U20), basketball féminin, judo, athlétisme, lutte libre, lutte africaine, tennis de table, handisport et cyclisme sur route.

Lors de sa dernière participation en 2017, le Sénégal était classé 4e avec 27 médailles remportées (10 en Or, 9 en Argent et 8 en Bronze).

Présents à la cérémonie de remise du Drapeau National, M. Amath Faye (représentant des athlètes) et Mme Aminata Khoussa (représentante des acteurs culturels) ont affirmé être conscients de la tâche qui les attend et promettent de se donner corps et âme afin d’assurer une belle performance sportive du Sénégal et porter haut le flambeau de notre culture.

Le représentant du CNOSS M. Seydina Oumar Diagne à magnifié le professionnalisme du ministère des sports pour qui il est partenaire privilégié et félicité l’État du Sénégal d’avoir réalisé des Infrastructures Sportives de qualité (Dakar Arena, Stade Abdoulaye Wade, etc.) pour l’épanouissement de la jeunesse.

Le Premier Ministre Amadou Ba a encouragé l’ensemble des membres la délégation à maintenir vaille que vaille le Sénégal dans le rang des grandes nations sportives et culturelles de la Francophonie. Il a également salué l’engagement du Ministère de la Culture, du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais, du 12e Gaindé, de « Allez Casa » et des Miss Sénégal 2022 qui rallieront de même Kinshasa.

Précédent Émigration Clandestine : le Sociologue Mamadou Sall hausse le ton...
Suivant Centre trainmar de dakar : victoire de l’équipe de la licence 1