Ligue Démocratique (LD): Communiqué de presse

Unité Démocratie Travail
COMMUNIQUE DE PRESSE

Réuni ce jeudi 05 mars 2020 à la Permanence nationale, sous la présidence du camarade Nicolas Ndiaye, Secrétaire général du parti, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique a examiné, entre autres questions inscrites à son ordre du jour, la situation nationale.
A ce propos, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique a exprimé sa vive préoccupation face à la propagation de l’épidémie COVID 19.
Prenant la pleine mesure du danger que constitue cette épidémie, le Secrétariat Permanent appelle l’ensemble des Sénégalaises et des Sénégalais au respect strict des mesures d’hygiène préventives pour éradiquer la propagation du COVID 19.
Pour le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique, il est impératif que toutes les forces vives de la Nation se mobilisent, au-delà de leurs convictions partisanes, pour faire face, dores et déjà, à cette épidémie dont les conséquences sur la santé des populations et sur l’activité économique peuvent être désastreuses.
Dans ce sens, le Secrétariat Permanent engage toutes les militantes et tous les militants de la Ligue Démocratique à initier des campagnes de sensibilisation et d’information ou à y participer partout sur le territoire national.
Après s’être félicité de l’implication personnelle du Président de la république et de l’engagement de tous les personnels de l’ensemble des structures de santé, le Secrétariat Permanent invite le gouvernement à accroître, d’une part, les actions de sensibilisation, et d’autre part, à prendre des mesures hardies contre la désinformation sur le COVID 19. En effet, les fausses informations et les rumeurs contre-productives sont susceptibles de créer la psychose chez les populations et des mouvements de panique inappropriés.
C’est pourquoi, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique en appelle à l’esprit de responsabilité de tous les professionnels de la communication pour informer vrai et rester ainsi fidèles aux principes déontologiques qui organisent leurs missions.
De même, il exhorte les autorités en charge de la gestion de l’épidémie à COVID 19 à faire preuve de transparence dans la communication du traitement des patients.
Face à l’impérieuse nécessité de prévenir l’extension du COVID 19, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique invite tous les citoyens à la sérénité et à la responsabilité.

Fait à Dakar le 05 mars 2020

Pour le Secrétariat Permanent
Moussa SARR,
Porte parole du parti