Podor les marchés hebdomadaires fermés: les communes du département fonds bloque


Le département de Podor compte une dizaine de marchés hebdomadaires. Ces marchés restent toujours fermés meme après la décision des autorités du Sénégal de la réouverture des marchés hebdomadaires au niveau du départemental de Podor lors de l’adresse à la nation du président de la république le 11 mai 2020 .

Cette décision ayant inquiété les populations surtout celles du Fouta c’est ainsi que les conseils municipaux de plusieurs communes de la région du nord ont accordé leur violon pour maintenir la fermeture de ces marchés  pour cause d’éviter la contamination de covid 19. 

Pour rappel le département de Podor est jusqu’à présent épargné de  l’épidémie. De Gaolya à Thillé Boubacar  en passant par Pété , Golléré , Madina Ndiathbé le maintien de la fermeture des Louma est de rigueur. Le marché hebdomaire  de Galoya l’un des plus grands marchés accueille des gens venant diverses régions du Sénégal et de la sous région.  48h après la décision de la réouverture des marchés, le conseil municipal sous la direction de Mouhamadou BA dit Mbacké premier adjoint au maire est en réunion avec le comité de veille mis sur pied dès le mois de mars a  sorti un communiqué pour officialiser la non ouverture de son marché hebdomadaire. A l’issue de cette réunion le conseil municipal de Galoya a pris langue avec tous les conseils municipaux des communes du département de Podor.Ces communes ont accepté à l’unanimité cette proposition et chacune allant de  sa stratégie en tenant compte de ses réalités.  Le vendredi  jour ou se tient le marché hebdomadaire de Galoya , le conseil municipal accompagné du comité de veille et  des agents ASP ont fait face héroïquement à des commerçants venus d’ailleurs pour braver l’interdit . Chose que Galoya a réussie . A  Pété  qui tient son marché hebdomadaire le lundi , le conseil municipal pour prolonger la fermeture de son Louma a décidé de faire du lundi le jour pour désinfecter le site qui accueil le marché.Les populations des localités qui abritent les marchés et celles des localités environnantes  sont en phase avec les autorités locales .

H NIANG corespondant Podor

Previous Covid-19 au Sénégal 99 nouveaux cas tésts positifs
Next Médias démission de OustazTaïb Socé  du group futurs medias Ahmed Khalifa Niass à l'origine