5e édition FIPA: Promotion Économique et Culturelle, Levier de Coopération Internationale


La Foire Internationale des Produits Africains a démarré sa cinquième édition ce Samedi 1er Juin 2024 au Monument de la Renaissance Africaine, lieu qui abrite toujours la FIPA qui se poursuit jusqu’au 9 Juin. La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée en présence de M. Abdoulaye Sow (Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar), de Mme Fatou Dramé Fabira (Présidente de la Plateforme « Bay Sa Waar » Initiatrice de l’Événement), de SE Mohamed Ahmedou Ould Ahmedou (Ambassadeur de la Mauritanie au Sénégal, Pays Invité d’Honneur), de SE Maydolis Sosa Hilton (Ambassadrice de Cuba au Sénégal) et de M. Babacar Sané Ba, (Directeur des Partenariats et de la Promotion Économique et Culturelle (DPPEC) au Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères) entre autres. 

Organisée depuis 2020 par la Plateforme  « Bay Sa Waar » en partenariat avec la CCIAD, la FIPA constitue une vitrine de valorisation de la créativité, des productions et de l’excellence à l’Africaine. La Foire Internationale des Produit Africains est également un moment de rassemblement des opérateurs économiques de toutes les cultures du continent.

Pour cette 5e édition, 700 exposants de l’Afrique toute entière ont rejoint le Monument de la Renaissance Africaine pour une belle semaine d’exposition des merveilles de l’artisanat africain et local, offrant un espace pour le partage d’expériences et la réflexion sur l’enrichissement du patrimoine africain. Avec l’avènement de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), les secteurs de l’Alimentation, de l’Habillement, des Technologies et Services  mais également des Industries Culturelles Créatives seront les fers de lance de la FIPA en vue de renforcer davantage la Promotion du Label MadeInAfrica.

Les Délégations du Maroc, de la Mauritanie, du Madagascar, de Mayotte et du Mali, vu la qualité de leurs expositions, représentent la grande attraction de l’Édition 5 de la Foire Internationale des Produits Africains de Dakar. Mme Fatou Dramé Fabira et M. Abdoulaye Sow ont salué l’organisation de de la FIPA 2024 de même que l’accompagnement sans faille de l’État du Sénégal dans la concrétisation annuelle de ce Temple de Valorisation des Initiatives et Richesses Locales Africaines.

Précédent Gaindé 2000: 20 ans au service de la digitalisation intégrale des procédures
Suivant Réforme Judiciaire au Sénégal : La Commission de Justice Dévoile des Recommandations Phare