Abdoul Mbaye: « Le Sénégal aura un nouveau président en 2024.»


Abdoul Mbaye: « Le Sénégal aura un nouveau président en 2024.»
Abdoul Mbaye: « Le Sénégal aura un nouveau président en 2024.»

Le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) a tenu une conférence de presse ce mercredi 28 décembre 2022 pour évoquer la situation du Sénégal. Face à la presse, Abdoul Mbaye s’est exprimé plusieurs points à savoir les scandales financiers, les questions de libertés constitutionnelles et le troisième mandat. Il appelle à un véritable changement en 2024.

L’ancien Premier ministre s’est exprimé sur les scandales financiers du régime en place. « Il y aura poursuite des scandales financiers, c’est l’ADN de ce régime. Quand on ne parle plus de scandales, c’est parce qu’il y a d’autres qui arrivent. On a cessé de parler du contrat d’armement parce que le scandale sur les fonds Covid révélé par la Cour des comptes est arrivé et d’autres suivront ça ne va pas s’arrêter », a rappelé Abdoul Mbaye, soulignant que le budget 2023 qui a été présenté est « la traduction logique de cet échec économique et financier du Sénégal ».

Le président du parti ACT a également indiqué que la liberté de manifester est restreinte au Sénégal.

« Nous sommes témoin de nombreux décès, de disparitions inexpliquées. 14 vies ont été perdues en mars 2021. On a l’impression que tout s’arrête pour cautionner les pertes en vies humaines. Le combat engagé contre les réseaux sociaux, l’emprisonnement de journalistes comme Pape Alé Niang et d’activistes, qui ne prend pas fin. La liberté constitutionnelle de manifester est quasiment supprimée. Toutes sortes de prétextes sont avancées pour la restreindre ou la faire disparaître », a-t-il dit.

Concernant l’élection présidentielle de 2024, Abdoul Mbaye soutient que Macky Sall veut violer la constitution pour briguer un troisième mandat. « Sur la route de l’élection présidentielle, il voudrait cette fois violer le caractère intangible de la partie de notre constitution relative aux conditions d’élection du président de la République. Caractère intangible qu’il a lui-même introduit lors du referendum de 2016 ».

D’ailleurs, Abdou Mbaye appelle à un changement en 2024. « Il faut préparer à une véritable alternance en 2024. Il faut surtout changer de politique et de mode de gouvernance pour ne plus se tromper en privilégiant autant que possible la démarche pacifique ».

« Il faut revenir cette fois et non en tromperie à la rupture qui avait été promise en 2011 et 2012 par Macky Sall lui. C’est pourquoi le parti ACT appelle au changement parce qu’il faut changer, mais également, il ne suffit pas de changer des hommes, il faut changer les démarches, mais dans la paix », a soutenu le président de l’ACT.

Précédent Hip Hop Galsen au Palais: les explications de l’initiateur de l’audience avec le Président Macky Sall
Suivant Fidak 2022: Zoom sur Sissoko Habbatu Sauda, N°1 de la médecine prophétique au Sénégal