Assemblée Nationale : Dr. Amadou Mame Diop élu Président de la 14ème législature


Assemblée Nationale : Dr. Amadou Mame Diop élu Président de la 14ème législature
Assemblée Nationale : Dr. Amadou Mame Diop élu Président de la 14ème législature

Le président de la République, seul commandant à bord du navire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), a choisi le maire de Richard Toll comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY). Amadou Mame Diop revient à l’hémicycle qu’il avait quitté pour atterrir à la SAPCO. Un homme connu pour sa constance, son background et surtout son calme et sa sérénité.

Le nouveau président de l’Assemblée Nationale est un pharmacien de formation, natif de Saint-Louis qui a eu son doctorat en pharmacie à l’université Cheikh Anta Diop et détenteur d’un DESS en répartition pharmacie et gestion à l’université de Limoges.

À signaler qu’après ses études universitaires, le docteur Amadou Mame Diop choisira la ville sucrière pour l’installation de sa pharmacie… Une vie professionnelle qui lui permettra de se frotter avec les populations de Richard Toll de même que la compagnie sucrière avec laquelle il travaillera pour la gestion des Ipm. Réputé travailleur, le docteur Amadou Mame Diop ne se limitera pas à ça, il va élargir ses activités en s’employant  dans l’aménagement et dans la riziculture. Réputé calme et très social, Amadou Mame Diop utilisera ces leviers pour œuvrer dans le social. C’est ainsi qu’une relation très poussée va se tisser entre les populations et lui.

Selon nos informations, le nouveau président de l’Assemblée nationale avait été nommé à la tête de la SAPCO le 7 avril 2021. Date qui a signé sa démission au sein de l’hémicycle pour cumul de fonctions. Il fait partie des premiers éléments qui ont fourbi les armes de l’Apr. Un soldat de premier rang et qui a déjà pignon sur roue pour pouvoir mener cette institution à bon port. Les témoignages sont unanimes : le maire de Richard Toll est un homme intègre, serein, calme et surtout fédérateur. En 2014, il remporte la course à la Mairie de Richard-Toll avant d’être reconduit lors des dernières élections locales.

Étant un cousin de Mansour Faye auquel il donné le nom d’un de ses fils, tout comme une de ses filles porte le nom de la première dame, Amadou Mame Diop décide dès la création de l’Apr, d’accompagner l’enfant du Sine dans son aventure.

C’est ainsi qu’en 2012, Mame Diop comme aiment à l’appeler ses proches,  sera le candidat de l’Apr dans la ville sucrière. Une élection qu’il va remporter contre un poulain d’Oumar Sarr en la personne d’Abdoul Aziz Diop et devenir ainsi, maire de Richard Toll. Depuis lors, son étoile ne cessera de briller. Il est successivement député durant les deux dernières législatures.

Signalons que le nouveau Président de l’Assemblée nationale a été député Cedeao de même que Uemoa. Étant un homme de confiance du Président Macky Sall, selon des sources de Dakaractu Mbour, le Dr Amadou Mame Diop était pressenti depuis longtemps pour remplacer Moustapha Niasse, car à un moment de son mandat, l’enfant de Keur Madiabel a voulu rendre le tablier et dès ce moment, le choix était porté sur le nouveau Président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop, maire de Richard Toll et directeur général de la Sapco…

Précédent Politique:troisième candidatures de Macky Sall Moussa Sow Thiam crache ses vérités
Suivant Kenya: le Président William Ruto a prêté serment