« Pertes de plus de 5 milliards de FCFA au Projet BRT de Dakar suite aux Violences : Avancement Satisfaisant malgré les Défis »


BRT : Des pertes estimées à plus de 5 milliards de FCFA, lors des manifestations à Dakar (DG CETUD)
BRT : Des pertes estimées à plus de 5 milliards de FCFA, lors des manifestations à Dakar (DG CETUD)

Le projet du Bus Rapid Transit (BRT) à Dakar a subi des pertes importantes, évaluées à plus de 5 milliards de francs CFA, suite aux scènes de violence survenues à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko. Thierno Birahim Aw, directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), a déclaré que dix-neuf des vingt-trois stations du BRT ont été saccagées, ainsi que l’éclairage public et l’aménagement paysager dans plusieurs quartiers.

Malgré ces dégâts, le directeur général du CETUD a souligné que les travaux d’infrastructure du BRT sont très avancés, avec un taux d’exécution de plus de 85%. Plus de 70% des bus sont déjà à Dakar, et le parc devrait être complet d’ici novembre. Le BRT a pour objectif de transporter plus de 300 000 voyageurs par jour, contribuant ainsi à désengorger la circulation dans la ville.

Le projet du BRT, financé par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et le Fonds vert mondial pour le climat, a un coût global estimé à trente milliards de francs CFA. Les autorités sénégalaises mettent en avant le caractère « 100% électrique et alimenté à l’énergie solaire » de ce système de transport.

Malgré les défis posés par les actes de vandalisme, les autorités restent déterminées à achever le projet et à offrir un système de transport efficace et durable aux habitants de Dakar.

Précédent "Sommet des BRICS : Poutine Absent, mais Marque sa Présence par Vidéo et Fait Part de Critiques envers l'ONU et de Préoccupations sur la Crise des Céréales"
Suivant "Vers l'Autosuffisance Alimentaire au Sénégal : Les Acteurs de la Boulangerie et les Députés s'unissent lors d'une Rencontre Organisée par la CNCR et l'IPAR"