Campagne agricole 2020 : Les producteurs de la commune de Mbolo Birane s’initient à la culture de l’arachide


Une fois n’est pas coutume, cette année les producteurs de la commune de Mbolo Birane s’activent à la culture de l’arachide. Cette initiative est venue de la structure de l’Union des Associations Villageoises de la Communauté Rurale de Galoya plus connue sous le nom de Union Galoya.Depuis sa renaissance Union Galoya s’est tournée vers la promotion de l’agriculture sous pluie en collaboration avec ses partenaires comme KAWOLOR .Ainsi ces deux saisons des pluies passées qui n’ ont pas été pluvieuses, la structure a mis à la disposition des producteurs des communes de Mbolo Birane et de Doumga Lao des semences sélectionnées de mil et de niébé adaptées à type d’hivernage. C’est un satisfaite totale de la part des producteurs avec ces semences .La structure coordonnée par Idrissa Bouya LY a reçu une multitude de demandes de semences l’année dernière et surtout cette année. Heureusement que la structure avait un dispositif de grenier de semences dans les localités d’essai et des semences sélectionnées surtout le mil et le niébé.
L’hivernage qui s’est déjà installé depuis quelques jours a permis à l’Union Galoya de distribuer la tonne de semences d’arachides commandées pour la diversification des cultures sous pluies dans le département de Podor. Les localités où l’agriculture sous pluie est une activité rentable, localités situées à une quinzaine de kilomètres de la route nationale N2 au sud telles que Thilouki ,Lour ont bénéficié de la grande masse de ces semences….Ces deux localités de producteurs agricoles ont disposé de 780 kg pour 57 producteurs . A Lour, un producteur nous renseigne de l’enthousiasme qu’il a pour commencer la culture de l’arachide tout en exprimant l’espoir qui l’habite pour pérenniser cette culture. Les producteurs de Thilouki les plus prolifiques comme Mamadou HOTT, Alassane TOP et Wali TOP ont déjà démarré les travaux il y a de cela quinze jours. Actifs qu’ils étaient dans le secteur de l’agriculture sous pluie depuis belles lurettes, ils le sont encore cette année après avoir obtenu de bons rendements les deux campagnes passées avec un mil adapté aux aléas climatiques. Alassane TOP lui prédit que d’ici cinq ans qu’il sera un producteur d’arachide et avec les autres ils pourront ravitailler le marché local en niébé et arachide. Les 220 kg de semences d’arachides restant ont été servis aux producteurs des localités de Lougué, Mbolo Birane….. Avec la stratégie de greniers- villages de semences les localités de Thilouki et Lour seront entourées de champs d’arachide pour ensuite de fil en aiguille atteindre les autres localités de la commune de Mbolo Birane.
Interrogé sur les objectifs attendus, Dembayel DIOP chargé du suivi à Union Galoya répond qu’avec les rendements attendus se sera la généralisation de la culture de l’arachide de tout l’arrondissement de Saldé car la demande des producteurs rien que dans la commune a été supérieure à l’offre mais la commande en semences d’arachide était juste pour un essai. Il poursuit en informant que la saison prochaine le nombre de producteurs qui seront servis va accroitre.
Vu la détermination des producteurs et les prévisions météorologiques annonce une bonne saison des pluies des rendements records sont attendus en mil, niébé et arachide dans la commune de Mbolo Birane.
H.NIANG,Correspondant à Podor

Previous Covid-19: Djibril Ba "parraine" les élèves en classe d'examen des Parcelles Assainies
Next Commune de Ouakam: le maire Samba Bathily Diallo a réceptionne un nouveau bloc opératoire