Célébration de la Ziarra de Thierno Mountaga Daha Tall à Louga 12 et 13 janvier 2019

LOUGA – ZIARRA THIERNO MOUNTAGA DAHA TALL: Les 12 et 13 Janvier 2019 , Des moments pour revivifier le foyer religieux de la famille omarienne

La communauté omarienne celebre les 12 et 13 Janvier 2019, la ziarra annuelle dédiée à Thierno Mountaga Daha Cheikhou Oumar Al Foutiyou Tall, père de l’actuel khalife de la communauté omarienne , Thierno Bachir Tall.A cette occasion, le fils aîné du khalife de la famille omarienne, Thierno Cheikh Oumar Mouhamadou Bachirou Tall, a rappelé au cours d’un entretien, la genèse de cet évènement religieux. Selon lui, cet évènement a été initié par feus Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall. A l’époque, a-t-il précisé, « Thierno Seydou Nourou Tall avait demandé à Thierno Bachirou Tall et Thierno Yakhya Bâ de venir célébrer la ziarra à Dakar». Au fil du temps, la ziarra a connu une autre dimension parce que les talibés venaient de partout pour y assister». 

Fin visionnaire, poursuit Cheikh Oumar Tall, « Thierno Seydou Nourou Tall leur ordonna de rester à Louga et d’y célébrer l’évènement pour revivifier le foyer omarien. Les deux saints hommes accompagnés commencèrent à célébrer la ziarra, dit-il, pendant trois ans. C’est par la suite que d’autres érudits comme Thierno Mountaga Tall, Thierno Tidiane Mountaga Daha et Thierno Cheikh Oumar Mountaga Tall les rejoignirent, selon le fils aîné de Thierno Bachirou Tall. Aujourd’hui, la ziarra de la famille omarienne de Louga a atteint une autre dimension. La ziarra, de l’avis de M. Tall, constitue un moment de reconnaissance, de grande dévotion, de recueillement et de communion avec le Seigneur (Swt). Le thème de la ziarra va s’articuler autour de la paix et de la droiture. Aujourd’hui, la destinée de la famille omarienne est assurée par Thierno Bachirou Tall.