CENA: »Abdoulaye Sylla, Nouveau Président de la CENA, Face à un Défi Majeur avec le Cas Ousmane Sonko »


Dakar 13 novembre 2023 rédigé par Fatimata Ndiaye
Abdoulaye Sylla, nouvellement investi en tant que Président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), a prêté serment ce lundi devant les membres du Conseil constitutionnel.

Interrogé sur la situation délicate impliquant Ousmane Sonko, objet d’un différend entre la CENA et la Direction générale des Élections (DGE), M. Sylla a temporisé, exprimant son intention d’attendre la conclusion de la passation de service avec son prédécesseur, Doudou Ndir. « Une fois la passation de service achevée, j’examinerai le dossier avec l’ensemble des membres de la CENA pour déterminer la réponse à apporter », a-t-il déclaré.

La CENA avait plaidé en faveur de la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales, malgré sa radiation consécutive à une condamnation judiciaire. Cependant, le ministère de l’Intérieur, par le biais de la DGE, a opposé un refus, rendant ainsi impossible la candidature de M. Sonko à l’élection présidentielle de 2024.

Conscient de la complexité de sa mission, Abdoulaye Sylla a évoqué la lourdeur de la tâche qui l’attend. « Ce travail ne sera pas facile, mais je compte faire de mon mieux pour assurer une égalité de chances à tous les citoyens électeurs pour exprimer leurs choix, ainsi qu’une égalité de chances à tous les candidats qui suivent la voie légale », a-t-il déclaré.

Précédent Immigration clandestine :"Plan Ambitieux d'Emploi Jeunes : Macky Sall Appelle à l'Action Nationale"
Suivant Centre Trainmar de Dakar :"Forum de l'Étudiant Dakar 2023 : Explorez les Voies de l'Avenir avec la SETER"