CNLS: Journée mondiale de lutte contre le sida


La journée mondiale du SIDA a été célébré ,ce mardi, sur initiative du CNLS(Conseil National de Lutte contre le Sida).Acteurs de la santé,organisations,partenaires techniques et financiers et société civile ont tenu à assister à cette cérémonie de commémoration.
Pour l’ONUSIDA,il s’agit de rappeler cette maladie appelée Sida à la population qui mérite bien d’être prévenu de par ces conséquences sur la santé.Demba KONE, directeur Pays de ONUSIDA,pense que même si le VIH a été circonscrit dans beaucoup de localités grâce à des recherches et des stratégies de prévention ,il continue tant bien quand-même d’occuper l’espace. de Lutter contre une maladie conviendrait d’abord pour ce dernier à unir toutes les forces avec la responsabilité de tout un chacun d’où le concept de la solidarité mondiale et responsabilité partagée choisi comme thème.S’agissant des objectifs fixés, ils sont partiellement atteints pour le Sénégal allant au-delà de 80% sur les 90. « C’est un résultat plus que honorable »dit-il.
Le contenu de l’édition 2020 du programme de lutte contre le VIH tourne autour du thème : Solidarité mondiale et responsabilité partagée. Selon l’avis du Dr Safietou Thiam, c’est un contenu déjà préparé depuis la conférence internationale Afravi regroupant un programme d’exposition, des travaux des acteurs contre la lutte du Sida accompagné par des panels et le forum des jeunes. Pour cette experte du Sida, le VIH qui ne baisse pas pour la tranche d’âge des jeunes explique ce forum pour plus d’échanges. A ce propos, la Secrétaire exécutive du conseil national de lutte contre le Sida souligne d’un mémorandum rendu par ses jeunes au ministre de la jeunesse afin de mieux définir un programme en fonction de la demande.

 

Previous Lancement internationale de dépistage VIH, hépatites B et C :
Next Assemblée Nationale : Moustapha Diop expose ses ambitions d'une bonne Politique Industrielle