Commission sous-régionale des pêches: 21e session ordinaire de la conférence des ministres


Commission sous-régionale des pêches: Ouverture de la 21e session ordinaire de la conférence des ministres
Commission sous-régionale des pêches: Ouverture de la 21e session ordinaire de la conférence des ministres

La commission sous-régionale des pêches (CSRP) de l’Afrique de l’Ouest a tenu ce Samedi 4 Mars 2023 au King Fahd Palace sa 21e session ordinaire. M. Papa Sagna Mbaye, ministre sénégalais de la pêche et de l’économie maritime et ses homologues venus des 6 autres pays membres de la CSRP ont présidé la rencontre.

La CSRP est une coopération halieutique ouest-africaine instituée par l’article 2 de la Convention de 1985 et amendée le 14 Juillet à Praia. Son objectif principal est d’harmoniser les politiques nationales des États membres en matière de préservation, de conservation et d’exploitation des ressources halieutiques mais également de renforcer la coopération au profit du bien-être des populations de l’Afrique de l’Ouest.

Pour cette 21e session ordinaire, les ministres de le pêche des 7 pays membres (Cap Vert, Gambie, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone) ont abordé la problématique du partage des ressources halieutiques issues des 750km de la côte qui s’étend du Sénégal au Sierra Leone.

« La bonne exploitation de notre potentiel halieutique passe par l’organisation des opérations techniques de pêche, l’octroi de moyens suffisants aux mareyeurs et la collaboration de partenaires étrangers fiables », a déclaré M. Papa Sagna Mbaye, ministre sénégalais de la pêche et de l’économie maritime.

Précédent Conférence Nationale des Leaders: la Coalition Jotna rallie Benno Bokk Yakaar
Suivant Dr. Mor Seck, expert en management public: « Sans une réforme administrative profonde, le Sénégal ne sera jamais un pays émergent. »