Conférence Internationale sur la Justice pour les Crimes Internationaux: Enjeux et Stratégies en Afrique de l’Ouest


Conférence Internationale sur la Justice pour les Crimes Internationaux: Enjeux et Stratégies en Afrique de l'Ouest
Conférence Internationale sur la Justice pour les Crimes Internationaux: Enjeux et Stratégies en Afrique de l'Ouest

Dakar a abrité les 25 et 26 Octobre 2021 la conférence internationale sur la Justice pour les Crimes Internationaux, Enjeux et Stratégies en Afrique de l’Ouest et Ailleurs. Initié par la Fondation Wayamo et le Programme pour la promotion de l’État de Droit en Afrique Subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer (KAS), ce symposium a eu lieu à l’Hôtel Terrou-Bi sous la présidence de M. Malick Salle, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice du Sénégal.

Les enquêtes et poursuites des crimes internationaux ont fait un grand bond au cours des dernières années en Afrique de l’Ouest. Néanmoins, force est de constater que l’impunité sévit dans la région.

Dans l’optique d’apporter une réponse adéquate à ce manquement aux enjeux capitaux, la Fondation Wayamo et le Programme pour la promotion de l’État de Droit en Afrique Subsaharienne de la Fondation Konrad Adenauer (KAS) ont tenu une conférence internationale pour statuer sur les défis à relever, les expériences et l’avenir de la justice internationale dans les nations ouest-africaines (Cote d’Ivoire, Senégal, Mali, Libéria, Gambie).

Des experts, représentant de gouvernement, diplomates, membres de la société civile, journalistes entre autres ont participé à ce panel public de réflexion sur le rôle et les enseignements tirés des différents mécanismes internationaux, régionaux et hybrides d’enquêtes et de poursuites de crimes internationaux.

Previous Locales de 2022 Pape Guèye, leader de Arr Diamaguène Sicap-Mbao investit par la Fédération des Mouvements (FM)
Next Pays le plus rapide en Croissance : Le Sénégal à 10,8% en 2023, selon le FMI