Posts in category

Contribution


En tant qu’Administrateur civil et membre actif de l’Alliance Pour la République (APR) ainsi que Président du Mouvement Tivaouane Ba Faw (TBF), je perçois la nécessité d’une approche collaborative et inclusive pour tirer le meilleur parti des opportunités offertes par l’exploitation pétrolière et gazière au Sénégal. À cet égard, je m’engage à promouvoir le dialogue …

Lettre Ouverte à la Jeunesse du Sénégal (Par Mouhamed Sambou)

Chers sénégalais, Par cette présente, nous adressons toutes nos condoléances aux familles de nos compatriotes sénégalais décédés hier à Ziguinchor durant les manifestations. Ces pertes de vies humaines sont douloureuses pour les familles éprouvées et pour toute notre nation. Le Grand Mouvement, la relève appelle au calme, à la retenue et au respect mutuel pour …

Émigration Clandestine : le Sociologue Mamadou Sall hausse le ton...

Hier; ils (les toubabs) nous forçaient à travers la traite négrière pour nous amener en Europe. Aujourd’hui, nous risquons nos vies à tout prix pour rejoindre l’Europe pour un seul objectif : la réussite. Nous avons en face un État qui a abandonné sa jeunesse sans état d’âme. Toutes les politiques de jeunesse mises en …

  Les Peuls, également connus sous le nom de Fulanis, sont un groupe ethnique largement répandu en Afrique de l’Ouest, y compris au Sénégal. Leur culture est riche en traditions, musique, danse, artisanat et coutumes. Ils sont souvent réputés pour leur élevage de bétail et leur pastoralisme. La culture des Peuls met l’accent sur la …

« LE SENEGAL MERITE UNE PRESSE RESPONSABLE » (Par Me Moussa Bocar THIAM)

Sur 1600 cartes de presse distribuées, 300 radios, 45 quotidiens, 325 sites d’informations en ligne, seuls le groupe Walfajri et deux (2) journalistes sont sous le coup de sanctions pour violation des règles éthiques et déontologiques.

ET SI ON LEVAIT LE POUCE ? (PAR CHÉRIF DIOP)

Disons-le d’emblée, vouloir réguler ou contrôler la résonance des réseaux sociaux, c’est vouloir arrêter la mer avec ses bras ou vider l’océan avec une petite cuillère. C’est un projet aussi saugrenu que ridicule.

Situation Politique au Sénégal (par Ibrahima Datt, Président "Nouvelle Voie"

Ces évènements que nous vivons pourraient, s’ils ne sont pas endigués dans les meilleurs délais, saper les fondements de ce qui a toujours constitué la particularité de ce magnifique pays : la paix, la stabilité, le dialogue inter-religieux et la cohésion sociale. Vous comprenez donc à la fois l’inquiétude et la tristesse qui peut animer …