Contribution:PAPA MALICK GUISSE « l’école parti « 

L’école du Parti de la coalition ADIANA ! par (Papa Malick GUISSE)
Ce samedi 16 novembre 2019, la coalition ADIANA du Ministre Thierno LO, a lancé officiellement son école du Parti. Je dis bien « officiellement » car la formation des militants a toujours été le maitre-mot de la coalition ADIANA depuis sa création. Un « leitmotiv » qui est la marque de fabrique de la coalition qui s’est distinguée par son fameux slogan : « débattre sans se battre ».
Les Partis politiques doivent en effet, être des cadres de fertilisation de la réflexion et d’acquisition de connaissances pour une meilleure gestion de la chose publique. Dans cette optique donc, Il est incongru d’aspirer diriger les populations sans rien connaitre : de l’économie, de la finance, des idéologies politiques, les textes de lois et règlements, la géopolitique mondiale etc.
Jadis, les écoles du Parti existaient au niveau de chaque Parti politique et ont contribué à former les militants des partis qui étaient suffisamment outillés pour mener des débats de fonds, d’idéologie, de programmes bref d’idées. Aux antipodes, nous assistons actuellement à des débats puérils, des invectives, des calomnies de la part des acteurs politiques, d’où la nécessité de faire renaitre les écoles du Parti. Le Prophète PSL nous exhorte d’aller « chercher la connaissance jusqu’en CHINE », vivement donc la renaissance des écoles du Parti, pour une formation des militants et un hiatus avec les débats insipides menant directement à la décrépitude de l’homme politique.
Cette vision du Ministre Thierno LO donc, est une belle réponse pour couper court aux débats abjects et se concentrer sur l’essentiel qui est le renforcement des capacités des acteurs politiques et surtout les jeunes. En effet, en tant que jeunes, nous devons refuser de jouer les seconds rôles ou les « sales rôles ». Refusons d’être des débiteurs d’insultes et mettons en avant des débats de programmes et d’idées tout en acceptant la contraction qui est le moteur de l’histoire comme disait (Karl MARX).
Nous avons certes choisi le PSE, et nous veillerons à la réalisation de ce programme ; Ce qui est d’ailleurs le prétexte de la prochaine tournée de la coalition ADIANA ,cependant nous invitons tous les acteurs politiques à décliner leurs projets afin que nous puissions confronter les idées et permettre aux ressources humaines sénégalaises de pouvoir dialoguer dans des cadres de partage de la connaissance comme : Les écoles du Parti .

                                                                                                Papa Malick GUISSE
                                                                                                Sociologue-RH
                                                                                               Président des jeunes de la coalition ADIANA
                                                                                              guisse1981@gmail.com