Covid-19 au Sénégal : 2 cas importés, 81 nouveaux tests positifs et 20 patients en réanimation


Ce vendredi 29 mai, 81 nouvelles contaminations sont déclarées au Sénégal dont 2 cas importés et 13 issus de la transmission communautaire. En sus, 20 patients sont admis en réanimation. Toutefois, la Directrice de la Santé, Docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye a annoncé 52 guérisons.
Le virus circule. Le retour des cas importés et la résistance de ceux issus de la transmission communautaire sont se encore signalés sur la carte sanitaire du pays. En effet, selon les résultats des examens virologiques, sur 1236 tests réalisés, 81 sont revenus positifs soit un taux de positivité de 6,5%. Ainsi, la présidente du Comité national de gestion des épidémies (Cnge), Docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye, faisant le point sur l’évolution de la maladie Covid-19 au Sénégal, ce vendredi 29 mai, a détaillé les tests positifs.
Également, Directrice de la Santé, elle a énuméré qu’il s’agit de 66 cas contacts suivis par les services du ministère, de 2 cas importés et 13 cas communautaires. Ces derniers nouveaux malades sont identifiés à Liberté 6 (1), Golf Sud (1), Keur Massar (1), Maristes (1), Hann (1), Malika (2), Parcelles Assainies (1), Ouakam (1), Yeumbeul (1) et Touba (3). Tous viennent de Dakar, à l’exception de la dernière zone citée qui se situe dans la région de Diourbel.
52 patients guéris annoncés
Toujours, au cours de la lecture du communiqué numéro 89 du ministère de la Santé et de l’Action sociale Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a signifié que 20 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation. Ce, malgré les deux cas de décès enregistrés, hier jeudi 28 mai. Le premier est un homme âgé de 75 ans décédé au centre Cuomo de l’hôpital Fann. Le second est un homme âgé de 65 ans décédé à l’hôpital Ndamatou de Touba.
Cependant, elle a indiqué que l’état de santé des autres patients hospitalisés est stable. Ce, en déclarant 52 cas guéris.
À ce jour, le Sénégal compte 3429 cas positifs au coronavirus. Ils sont 1738 personnes guéries, 41 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 1649 patients sous traitement.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale d’inviter ainsi les populations au respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives.
seneweb sources
Previous Covid-19 Rupture : le MADAGASCAR quitte OMS organisation mondiale de la santé
Next COMMUNIQUE :DECLARATION DU CRD SUR LA CRISE SENELEC – AKILEE