**Crise au Sein du Groupe Yewwi Askan Wi : Les Députés de Taxawu Sénégal Démissionnent, Dénonçant une « Démarche Irresponsable »


 

Dakar, le 15 octobre 2023 récit infosdujour.sn

– Une scission politique a secoué le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (YAW) au Sénégal, suite à la démission des députés de Taxawu Sénégal. Lors d’une conférence de presse, Abba Mbaye, porte-parole du jour, a vivement critiqué le président du groupe, Birame Souleye Diop, pour ce qu’il a qualifié de démarche « irresponsable ».

Abba Mbaye a expliqué que malgré la générosité du président Khalifa Sall, qui avait accepté de céder des postes à d’autres partis tels que le PRP ou le PEM de Habib Sy, le groupe parlementaire travaillait sans eux depuis quelques semaines. Les députés de Taxawu Sénégal avaient tenté de contacter Birame Souleye Diop depuis septembre pour organiser une réunion, mais se sont heurtés à un refus.

Le porte-parole a poursuivi en expliquant que les députés de Taxawu Sénégal s’étaient néanmoins réinscrits dans le groupe Yewwi Askan wi. Cependant, la surprise a été grande lorsque les députés ont découvert la composition proposée du bureau, où aucun député pro-Khalifa Sall ne figurait.

Cette démission aura pour conséquence la perte de certains postes stratégiques, notamment celui du deuxième questeur, a souligné Abba Mbaye. Il a regretté cette démarche qu’il a qualifiée de « méchanceté et d’idiotie qui ne dit pas son nom. »

Cette rupture au sein du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi souligne les tensions politiques en cours au Sénégal et laisse entrevoir des défis politiques à venir pour les partis impliqués.

Précédent **Nouveaux Questeurs et Vice-Présidents Élus à l'Assemblée Nationale du Sénégal**
Suivant Présidentielles de 2024: Khadim Dia obtient 10.000 signatures pour Amadou Ba