Culture : »TANEBEER TOUR SHOW » un projet de vulgarisation de la culture sénégalais (e)



Dans le cadre du lancement de « TANN BEER Tour WORLD SHOW », les initiateurs du projet ont tenu à organiser une conférence de presse ce 27 février 2020 à la mairie de Pikine Ouest. Une occasion pour ces derniers d’expliquer de fond en comble cette initiative et la tournée internationale programmée.
C’est en présence du maire de Pikine Ouest M. Pape Gorgui NDONG que les initiateurs du projet ont convié la presse cet après-midi pour le lancement de « Tann Beer Tour World show ».Le président de Dem-Com,l’initiateur du projet, le nommé Mor Kharma artiste culturel en accompagnement avec le leader de la banlieue pikinoise est revenu de long en large sur l’initiative « le Tann Beer Tour c’est déjà un projet culturel qui avait débuté en 2013 au Warc Ouest suivi par des caravanes » Un festival, différent d’un Tann Beer comme muteur de danse et de festin qui s’invite dans toutes les cérémonies familiales du Sénégal mais plutôt une sélection de la culture africaine ,des mœurs africains, la beauté africaine. Ceci pour la valorisation et l’internationalisation de la culture africaine afin de parvenir à une exportation vers l’extérieur. Dans son calendrier, le président de DEM-Com affirme un programme qui commencera ses activités par une foire qui se tiendra du 13 au 15 mars à Pikine suivi des tournées en Gambie, France ,Belgique, Italie avant l’Espagne, Danemark,l’Angleterre,Brésil ,Japon puis en Afrique(Ghana, guinée Bissau) et terminer par le Ghana le 21 décembre prochain.Ainsi,à l’issue de cela un grand festival sera célébré en 2021 à Pikine Ouest pour faire le tourisme afin de vendre sa propre identité. Pikine Ouest, un choix qui n’est pas fortuit pour l’initiateur Mor Kharma du fait de son statut comme capitale de Pikine mais également de l’identité du maire pour son soutien à ce projet.
Pour le maire Pape Gorgui NDONG, un pays qui ne connait pas son passé, qui ne connait pas ses origines, qui ne connait pas sa culture est comme un arbre qui n’a pas de racine.
Pour faire promotion de la culture au niveau mondial une tournée est prévue et le jeune leader de souligner sa volonté d’exprimer la culture par le biais de la jeunesse pétrie de talents avec cette métaphore de Tann Beer Tour consistant à sélectionner les personnes douées au service de la promotion culturelle du pays « Nous avons sponsorisé, nous avons accompagné, nous sommes en partenariat avec DEM-Com puisque nous croyons à la culture, nous croyons à la culture sénégalaise et nous croyons à la culture pour accompagner le développement de notre pays, la culture pour nous amener vers l’émergence tant soit-il souhaitée par les autorités de notre pays. »rapporte-t-il. Dans cette dynamique s’inscrit la commune de Pikine Ouest qui ne ménagera aucun effort pour la réussite de ce projet en tant que capitale de la culture avec l’accueil de tous les talents.

Précédent Urbanisme : Atelier d'elaboration des mesures d'urgence
Suivant Gestion des déchets électroniques: l'ADIE en partenariat avec l'institut pour la croissance verte.