Le gouvernement compte répondre « aux exigences immédiates » des Sénégalais pour « préparer leur avenir », a soutenu, le Premier ministre.
« Nous sommes là pour répondre aux exigences immédiates de nos concitoyens et pour préparer leur avenir », a déclaré Amadou Ba dans sa Déclaration de politique générale devant les députés.
Selon lui, la mise en œuvre de l’ambitieux programme de réformes « requiert l’efficacité et la cohésion des pouvoirs publics, efficacité et cohésion qui reposent sur le bon fonctionnement des institutions ».
Amadou Ba a assuré que « la tâche du présent gouvernement sera de continuer l’œuvre du précédent, de la conforter et de l’approfondir ». « Nous voudrions bien adresser toutes les priorités, tout de suite. Mais le réalisme nous exige de procéder avec organisation et méthode ; les objectifs ne pouvant être atteints que graduellement », a-t-il dit.
Il a promis que « conformément aux directives du président de la République, les mesures d’allègement du coût de la vie et de soutien à l’emploi et à l’entreprenariat des jeunes, la lutte contre les inondations, la cherté du loyer restent la priorité des priorités ». Pour « faire face à ces priorités et à ces urgences’’, le président de la République ‘’a mis en place un gouvernement d’action, un Gouvernement de combat », a-t-il dit.
« Combat Contre la cherté de la vie, les inondations ; combat pour l’emploi, la souveraineté alimentaire, la croissance en un mot, pour la satisfaction des besoins des populations », a-t-il précisé. Selon lui, le gouvernement ‘’sera nécessairement un gouvernement de consolidation, en résonance avec les réalisations majeures déjà enregistrées ; un gouvernement en synergie avec les populations, à l’écoute de leurs besoins ; un gouvernement résolument engagé, qui trace un sillon vers l’émergence ».
APS