Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique : l’ATIDI déploie 390 milliards de fcfa au Sénégal


Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique : l’ATIDI déploie 390 milliards de fcfa au Sénégal
Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique : l’ATIDI déploie 390 milliards de fcfa au Sénégal

L’Assurance pour le Développement du Commerce et de l’Investissement en Afrique a tenu ce Mardi 1er Août au Radisson Blu de Dakar, un séminaire sur « La Réduction des Risques du Commerce et de l’Investissement en Afrique. » M. Manuel Moses, directeur général de l’ATIDI et M. Abdoulaye Sambe, Secrétaire Général du Ministre des Finances et du Budget, ont présidé cet atelier de présentation des solutions d’atténuation des risques liés à l’investissement en Afrique.

Créé en 2001 en Nairobi au Kenya où se trouve son siège social , l’ATIDI est un Assureur Multilatéral Panafricain qui propose une large gamme de services contre les risques politiques d’assurance-crédit et d’assurance caution. Pendant 10 ans, l’ATIDI a injecté plus de 78 Milliards de Dollars en guise d’appui aux opérations d’investissement et commerciales en Afrique.

Le Sénégal est devenu en Décembre 2021, le 20e des 21 actuels États Africains Membres de l’ATIDI pour une contribution financiére de 15 Millions d’Euros en synergie avec la Banque Européenne d’investissement (BEI). Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Stratégique 2023-2027 au Sénégal, l’ATIDI financera les secteurs de l’énergie, du gaz, de l’assurance, du commerce et des transports à hauteur de 658 Millions de Dollars US soit 390 milliards de fcfa.

« 60% du Plan Sénégal Émergent devraient être subventionnés par des investisseurs régionaux et mondiaux privés. ATIDI est un partenaire essentiel dans la mesure où c’est un assureur panafricain qui offre une sécurité supplémentaire aux investisseurs en leur permettant de poursuivre et même d’accroître leurs financements dans des projets qui vont transformer notre pays et améliorer le bien-être de nos concitoyens », a dit M. Abdoulaye Sambe, Secrétaire Général du Ministre des Finances et du Budget du Sénégal.

« Le Sénégal est un pays prioritaire pour l’ATIDI. En tant que premier fournisseur panafricain d’assurance pour le développement du commerce et des investissements, nous sommes convaincus que notre offre et positionnement uniques nous permettrons de contribuer à catalyser l’investissement privé au profit du Sénégal conformément à son plan national de développement, le PSE », a affirmé M. Manuel Moses, directeur général de l’ATIDI.

Précédent Lettre Ouverte à la Jeunesse du Sénégal (Par Mouhamed Sambou)
Suivant Emploi des Jeunes, Santé, Éducation, Formation : Le BOS/PSE présente la nouvelle stratégie de l’État du Sénégal