Diamniadio: Inauguration de la zone d’activités des mécaniciens et professionnels de l’automobile (ZAMPA)


Diamniadio: Inauguration de la zone d’activités des mécaniciens et professionnels de l’automobile (ZAMPA)
Diamniadio: Inauguration de la zone d’activités des mécaniciens et professionnels de l’automobile (ZAMPA)

Le Président de la République Macky Sall a procédé, ce Mardi 02 Mai 2023, à Ndoukhoureu Peulh, dans la commune de Yenne, à l’inauguration de la zone d’activités des mécaniciens et des professionnels de l’automobile (ZAMPA), une plateforme installée sur une surface de 62,3 hectares non loin de la nouvelle ville de Diamniadio (ouest), a constaté l’APS.

D’un coût global de 15 milliards 300 millions francs CFA, la zone d’activités des mécaniciens et des professionnels de l’automobile est dotée de bâtiments administratifs et d’édifices de culte ainsi qu’un poste de gendarmerie. Elle va abriter toutes les activités relatives à la mécanique avec des ateliers, des galeries de pièces détachées et des concessionnaires de vente de véhicules d’occasion, a souligné le Président Macky Sall lors de la cérémonie d’inauguration. Le premier ministre M. Amadou Ba, le ministre en charge de l’artisanat M. Papa Amadou Ndiaye, le directeur général de l’agence d’exécution des travaux d’intérêt public contre le sous-emploi (AGETIP) M. El Hadj Malick Gaye et d’autres membres du gouvernement, ainsi que plusieurs organisations professionnelles et artisanales des 14 régions ont pris part à la cérémonie d’inauguration.

« La réalisation de cette infrastructure sans précédent, traduit l’ambition de l’Etat d’accélérer la modernisation de l’artisanat national, qui constitue un catalyseur de transformation structurelle de l’économie et de développement du capital humain », a dit le Président de la République. Évoquant un secteur névralgique de la vie économique et sociale du Sénégal, Macky Sall a relevé que l’artisanat « demeure un secteur pourvoyeur d’emplois, faisant travailler une population active estimée à plus d’un million de personnes ». « Cette belle réalisation, va désormais offrir un cadre adéquat aux professionnels de l’automobile en vue de fournir des produits et services de qualité supérieure pouvant garantir l’efficacité et la compétitivité de nos artisans», a-t-il assuré.

L’artisanat, souvent considéré comme une école de la deuxième chance et occupant des jeunes qui échappent aux structures formelles de l’éducation,  est devenu « un véritable levier d’insertion de par sa capacité à absorber une frange importante de la population jeune », a relevé le chef de l’Etat. Il a appelé de ses vœux à la mise en place d’un »système performant d’entretien et de maintenance.» Les métiers de la mécanique ne pouvant se faire de la même manière que durant les décennies écoulées, le président de la République a insisté sur la nécessité d’un ‘’renforcement de la professionnalisation des artisans et mécaniciens en faisant recours aux nouvelles technologies ». Dans cette perspective, des lots de matériels de diagnostic automobile ont été remis à des mécaniciens en marge de la cérémonie d’inauguration.

APS

Précédent Mouvement « Nieup »: Khadim Dia renouvelle son allégeance à Amadou Ba
Suivant Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire : Barthélémy Dias fixe le cap de la transition vers des économies inclusives et durables