Diourbel : la région dans la zone rouge de la malnutrition


Par Alpha Ousmane Ndiaye

La situation nutritionnelle dans la région de Diourbel est jugée alarmante. Selon les dernières données de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS 2023), la région dépasse les seuils critiques de malnutrition, plaçant Diourbel dans la zone rouge.

 

L’alerte a été donnée par Alioune Badara Fall, responsable du bureau régional du Conseil national de développement de la nutrition (CNDN) basé à Thiès et couvrant les régions de Diourbel, Louga et Thiès.

 

m En termes d’indicateurs, la malnutrition aiguë atteint 17,1 % à Diourbel, alors que la situation devient critique à partir de 15 %. Cela signifie que la région se trouve dans une situation préoccupante », a déclaré M. Fall.

Concernant l’insuffisance pondérale, le constat est tout aussi inquiétant. « Nous sommes à 22,3 %, alors que la norme critique se situe entre 20 et 30 %. Pour la malnutrition chronique, nous enregistrons 17,5 %, ce qui reste légèrement acceptable, mais toujours préoccupant », a-t-il ajouté.

 

Le responsable régional de la nutrition a expliqué que cette situation est multifactorielle :

 

Elle est liée à la pauvreté, à l’accès limité à une alimentation adéquate et à des soins de santé de qualité. Certains indicateurs comme l’insuffisance pondérale sont particulièrement marqués en milieu rural. »

Il a également évoqué des causes structurelles : les difficultés d’accès à l’eau potable, les problèmes d’hygiène, ainsi que certains aspects culturels influençant les habitudes alimentaires.

Face à ces chiffres alarmants, les autorités sanitaires régionales appellent à une mobilisation accrue des partenaires techniques, des collectivités territoriales et des acteurs communautaires pour renforcer les programmes de nutrition et lutter efficacement contre la malnutrition dans la région du Baol.

Précédent SONACOS de Diourbel : le ministre Serigne Guèye Diop annonce la relance de l’unité industrielle du Baol