ELECTIONS LEGISLATIVES El Hadji Mansour Mbaye et toute la famille de Ahmadou Mbaye Maodo soutiennent le président Macky Sall


A l’occasion du 53ème anniversaire de feu Ahmadou Mbaye Maodo, la capitale de la Tidiania a été le sanctuaire de convergences de toutes les confréries du Sénégal et de nombreux fidèles venus de divers horizons. Comme chaque année, plus précisément chaque 1er mai commémorant le retour à Dieu de Ahmadou Mbaye Maodo, le président des communicateurs traditionnels, El Hadj Mansour Mbaye, a organisé une grande cérémonie de prières dédiée à son défunt père qui a consacré toute sa vie au service du vénéré Seydi Hadj Malick Sy. Dans sa déclaration faite à cette occasion, El Hadj Mansour Mbaye a déclaré que toute la famille d’Ahmadou Mbaye Maodo accorde son soutien au président Macky Sall pour une majorité écrasante lors des prochaines élections législatives. Cette année, la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs autorités étatiques dont la présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, du ministre Oumar Guèye venu représenter le chef de l’Etat, de son collègue Cheikh Oumar Hann, du député Farba Ngom, de M. Mamadou Racine Sy, maire de Podor et PCA de l’IPRES, lui aussi parrain de l’événement, de l’ancien ministre Amadou Ba, entre autres autorités. Serigne Mansour Sy Ibn Mame Abdou Aziz Sy Dabakh a représenté personnellement le Khalife général des Tidianes. En plus de lui, toute la famille Sy était présente. A côté de celles-là, les présences du « Général » Modou Kara Mbacké Noreyni, de Serigne Khadim Awa Ba Mbacké et d’une forte délégation de Sokhna Baly Mbacké Souhaïbou, l’invitée d’honneur de la cérémonie, ont été vivement remarquées ainsi que celle du Maire de Tivaoune M. Diop Sy. Sous la bénédiction de Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des Tidianes, de
Serigne Maodo Sy Dabakh et de toute la famille de Seydi Hadj Malick Sy (RTA), le 53ème anniversaire du rappel à Dieu d’El Hadj Ahmadou Mbaye Maodo, père d’El Hadj Mansour Mbaye, a été célébré samedi dernier à Tivaouane, la capitale de la Tijjanya. Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, devant l’auguste assemblée réunie, El Hadj Mansour Mbaye affirmé haut et fort que Tivaouane va soutenir le président de la République pour qu’il ait une majorité absolue à l’Assemblée nationale lors des prochaines élections législatives. « La ville sainte de Tivaoune n’a jamais dit oui pour ensuite dire non. Ce n’est pas dans nos habitudes de faire du « Wakh Wakhète ». Le Khalife général des Tidianes a déjà formulé des prières pour le chef de l’Etat et nous, en tant que fidèles talibés, nous nous conformons à cette décision et nous tous, sommes derrière le président Macky Sall », a martelé le président des communicateurs traditionnels du Sénégal.
Poursuivant, El Mansour Mbaye a expliqué qu’ « au vu de toutes les réalisations que le président Macky Sall a faites dans Tivaouane, dans toutes les villes religieuses et partout au Sénégal, tous les Sénégalais doivent se lever comme un seul homme et le soutenir ». D’après El Hadj Mansour Mbaye, qui a cheminé avec tous les chefs d’Etat qui ont dirigé le Sénégal et côtoyé beaucoup d’hommes politiques à savoir Lamine Guèye, les président Senghor, Abdou Diouf, Me Abdoulaye Wade, toutes ces personnalités ont été à la hauteur et ont beaucoup fait pour le Sénégal. En outre, chacun de ces grands hommes lui a témoigné son affection à lui, El Hadji Mansour Mbaye. « Cela dit, estime-t-il, ce qui est sûr et certain c’est que depuis notre indépendance jusqu’à nos jours, aucun président de la République n’a fait autant que ce que fait le président Macky Sall sans compter ce qu’il prévoit de faire pour notre pays. C’est la raison pour laquelle il a le soutien de Tivaoune où il a réalisé beaucoup de projets et construit des infrastructures » a soutenu sans équivoque le président des communicateurs traditionnels du Sénégal. Le président des communicateurs traditionnels a tenu à remercier la marraine de l’événement, Adja Ndella Wade, qui avait délégué sa fille, Ndèye Marie Diop, pour la représenter. Celle-ci n’a ménagé aucun effort financier et matériel pour réserver un accueil chaleureux à des centaines d’hôtes venus de partout. Adja Ndella Wade, cette grande dame noble, connue pour ses largesses, a tenu à perpétuer les relations familiales et d’amitié qui la lient à Hadj Mansour Mbaye.
Tous les orateurs, sans exception, ont loué les immenses qualités d’El Hadj Mansour Mbaye présenté comme une « référence ».
De par ce qu’il incarne comme gardien des valeurs de paix et de stabilisateur social, malgré le poids de son âge. A l’unanimité, ils lui ont souhaité une longue vie et une santé de fer. Le ministre Oumar Guèye est revenu, quant à lui, sur le rôle de stabilisateur social que joue El Hadj Mansour Mbaye dans le pays. Il n’a pas manqué de transmettre le message du président Macky Sall qui dit vouer un grand respect tout en étant un inconditionnel de la personne de El Hadj Mansour Mbaye. « C’est la raison pour laquelle, il aura mon soutien et verra ma présence dans tout ce qu’il entreprendra » a fait savoir pour sa part le ministre. Quant à Serigne Mansour Sy Ibn Dabakh Malick, il a invité les Sénégalais à se hisser à la hauteur des valeurs qui ont toujours été le fondement de notre société et à bannir toutes sortes de propos qui peuvent créent une instabilité et provoquer la violence. Il n’a pas manqué de saluer la bonne cohésion qui existe entre les confréries (Ndlr : les Tarikha) dont le seul but est de promouvoir l’islam. Le fils du défunt khalife général des Tidianes, le vénéré Dabakh, a également formulé des prières à l’endroit du président Macky Sall et de son Gouvernement pour une victoire éclatante lors des élections législatives prochaines.

Previous Le ministère des sports injecte 20 milliards pour la modernisation du stade Léopold Sédar Senghor
Next Franc-maçonnerie : Les confessions d'un initié sénégalais