Élections Locales, Covid-19, Bonne Gouvernance: le PIT fait le point et annonce la tenue de son 6ème Colloque International


lections Locales, Covid-19, Bonne Gouvernance: le PIT fait le point et annonce la tenue de son 6ème Colloque International
lections Locales, Covid-19, Bonne Gouvernance: le PIT fait le point et annonce la tenue de son 6ème Colloque International

En cette veille de scrutin municipal au Sénégal, « Situation Nationale: Enjeux et Perspectives » est le thème abordé par le secrétariat du comité central du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) qui a tenu, ce Vendredi 14 Janvier 2022, une conférence de presse à sa permanence de Dakar. M. Samba Sy, secrétaire général du PIT, a présidé la rencontre organisée en prélude du 6ème Colloque International du parti prévu après les élections locales.

Les prochaines échéances municipales du 23 Janvier auront de multiples enjeux sur la stabilité du pays. À ce sujet, le PIT s’engage dans la lutte contre toute forme de violence et compte «suivre précautionneusement le projet de ceux voulant faire de ce temps particulier de respiration démocratique, une occasion propice pour conduire à une instabilité généralisée du Sénégal. »

Répandu dans le monde entier depuis Mars 2020, le coronavirus continue de secouer la situation économique du Sénégal. « La structure de notre économie, la composition de notre monde du Travail, la nature de la crise et ses conséquences dans le mouvement des hommes et des marchandises, l’exigence de parer au plus pressé en réaménagement, encore et encore, les budgets, tout cela n’est pas sans conséquences. » a décrié M. Samba Sy dans son allocution.

Le secrétaire général du PIT a également magnifié de vive voix « la prouesse du Sénégal et son aptitude à la résilience » et les efforts du gouvernement en place face au Covid: « aides aux populations impactées, protection des travailleurs, soutien aux entreprises, financement des structures de santé, mise à disposition du vaccin pour tous, programme xeyu ndaw gni pour l’emploi des jeunes, etc.»

Par ailleurs, le Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) organise son 6ème Colloque International du 26 au 28 Janvier prochain à l’UCAD sous le Haut Parrainage de M. Amath Dansokho, grand homme politique sénégalais décédé le 23 Août 2019. Co-organisé avec les Fondations « Gabriel Péri » de France, « Rosa Luxembourg » d’Allemagne et « Le Parti de la Gauche Européenne », le Colloque sera axé sur le thème: « Afrique-Europe: Libération, souveraineté solidarité. Le champ des possibles. »

Previous Dr Abdourahmane Diouf sur la situation au Mali : «L’approche punitive n’est pas la meilleure.»
Next Mali : Décès de l’ancien président Ibrahima Boubacar Keïta (IBK)