Guédiawaye: Le plan anti-noyade du Préfet


Indexé par le coordonnateur du Forum civil/Guédiawaye sur les nombreux cas de noyade, le Préfet du département, Blondin Ndiaye, réagit. Il annonce des mesures fermes pour encadrer la fréquentation des plages à Guédiawaye.

« Parmi les mesures, décline-t-il, repris par Sud fm, la police va, d’abord,  renforcer les patrouilles avec les différents commissariats. Ensuite, bien que ce soit une plage interdite, nous avions demandé aux sapeurs-pompiers d’avoir une équipe sur place pour pouvoir secourir les populations en cas de difficultés. Parce que ce sont des espaces qui accueillent beaucoup de monde. »

Dans ce sens, indique-t-il, « Nous avions demandé aux maires notamment ceux de Wakhinane et de Golf-Sud, de recruter des surveillants de plage au niveau de ces différentes plages. »

« Ensuite, ajoute le Préfet, on avait constaté un début d’occupation anarchique de quelques tabliers. La mairie de Golf Sud, pour ce qui concerne Malibu, a prévu d’organiser une opération de déguerpissement de tous ces occupants. »

D’ailleurs, assure-t-il, ces occupants ont été sommés (de quitter) depuis la semaine passée. Ils vont bientôt entrer dans la phase active. »

D’autre part, annonce Ndiaye, « une campagne de sensibilisation est prévue. Déjà, on avait commencé avec le service de la Jeunesse qui entrevoit d’organiser un forum sur la question. Mais également le Cdpe, qui a ses démembrements au niveau des quartiers va davantage accentuer la sensibilisation auprès des communautés. Donc, c’est un ensemble d’actions que nous allons mettre en œuvre pour éviter que de pareilles situations ne se reproduisent dans le département ».

Une quarantaine de cas de noyade sont enregistrés depuis le 2 juin dernier.

Previous 2019/ PRÉMICES D'UNE CANDIDATURE : Alioune Badara Cissé va-t-il démissionner le 24 août pour affronter Macky ?
Next Cheikh Bamba Dieye, « Notre responsabilité à tous est de nous battre pour sauver la justice»