Festival Dakar Court 2023 : « Hommage aux Pionnières du Cinéma Africain » pour la 6e édition


Festival Dakar Court : « Hommage aux Pionnières du Cinéma Africain » pour la 6e édition
Festival Dakar Court : « Hommage aux Pionnières du Cinéma Africain » pour la 6e édition

L’Association Cinémarekk dirigée par son Fondateur le cinéaste sénégalais Moly Kane a débuté, ce Lundi 11 Décembre 2023 à l’Institut Français de Dakar, la 6e édition de Dakar Court, Festival de distinctions consacré aux court-métrages d’Afrique. Hommage aux Pionnières » est le thème retenu cette année avec des prix honorifiques remis aux Marraines de l’évènement qui se poursuit jusqu’au Samedi 16 Décembre 2023. Il s’agit de la réalisatrice sénégalaise Safi Faye, la comédienne sénégalaise Isseu Niang et la cinéaste française Euzhan Palcy. 

Organisé depuis 2018 par l’Association Cinemarekk et ses partenaires à savoir le Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique, la Direction de la Cinématographie, l’expertise Festival International du Court-métrage de Clermont Ferrand et l’Institut Français de Dakar, Dakar Court récompense chaque année les meilleurs court-métrages d’Afrique. Ce grand festival qui vient de souffler sa 6e bougie avec plus de 300 membres essentiellement jeunes et une dizaine de ciné-clubs entend faire de Dakar la capitale du court-métrage africain.

Pour cette 6e édition dédiée aux Femmes, la réalisatrice franco-sénégalaise Alice Diop est à la tête du jury de la compétition officielle accompagnée par l’actrice ivoirienne Emma Lohoues, l’ancienne journaliste tunisienne Houda El Amri, l’acteur et directeur de casting Gora Seck et Nix (rappeur/entrepreneur sénégalais). La journaliste Fatimata Wane préside le jury critique et la cinéaste Ramata Toulaye Sy le jury du prix Grec-France TV.

11 films court-métrages sont en compétition avec des productions de haute qualité nominés au Festival de Cannes. Des panels sur le patrimoine cinématographique et les centres de formation en cinéma entre autres sujets animés par des professionnels du cinéma africain venus de toute l’Afrique rythmeront Dakar Court 2023. Les projections de films auront comme lieu de diffusion l’Institut Français de Dakar, Canal Olympia Téranga, Cinéma Pathé et et le Musée des Civilisations Noires.

« Le développement du cinéma africain passe obligatoirement par la formation efficiente de nos jeunes talents aux métiers de la réalisation et des techniques de l’audiovisuel en général. Et Dakar Court en a fait une priorité depuis sa création en 2018 », a dit Moly Kane, Président de l’Association Cinémarekk. Dans ce même sillage, Laurent Montillet, directeur de l’Institut Français de Dakar, co-organisateur de l’évènement, s’est dit ravi du fait que les Écoles de Cinéma soient bien représentées avec 5 court-metrages sur les 11 en compétition.

Le PCA du Musée des Civilisations Noires M. Racine Senghor et le Directeur de la Cinématographie M. Germain Coly
Senghor ont félicité les initiateurs de Dakar Court pour les six éditions réussies et réaffirmé l’engagement de l’État du Sénégal à appuyer toute initiative allant dans le sens de faire émerger le Cinéma sénégalais et Africain.

En rappel, « L’Ami Fondamental (2006) » d’Euzhan Palcy qui relate l’amitié solide qu’entretenaientt le Président Leopold Sedar Senghor et l’Écrivain et Homme Politique Martiniquais Aimé Césaire ; « Le Mandat » de Sembène Ousmane, film dans lequel Isseu Niang (1938-2000) a joué, et « Selbé et tant d’autres » de Safi Faye (1943-2023), relatant les difficultés des Femme en milieu rural, ont été projetés lors de la cérémonie d’ouverture au grand bonheur des cinéphiles venus nombreux.

 

Précédent Symposium International de l’État Civil des Pays Francophones: Modou Diagne Fada salue la formation des officiers, agents, auxiliaires et archivistes
Suivant Dakar Fashion Week: la "mode durable" au cœur de l'édition 2023