Financement des PME Sénégalaises : l’Effectivité du Guichet Unique de Financement (GUF) au centre d’un Forum


Financement des PME Sénégalaises : l'Effectivité du Guichet Unique de Financement (GUF) au centre d'un Forum
Financement des PME Sénégalaises : l'Effectivité du Guichet Unique de Financement (GUF) au centre d'un Forum

La 3e édition du Forum de la PME sénégalaise organisée par l’Agence de Développement et Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) vient d’être lancée ce jeudi 13 juillet 2013. Le thème choisi de cette édition s’intitule : « Accès au financement et développement des PME ».

Lors de son allocution, le Directeur général de l’ADEPME Idrissa DIABIRA s’est réjoui de l’engouement que suscite le Forum avec plus de 3 900 inscrits et 1200 B2B qui vont se dérouler durant les trois jours à venir. Ainsi, il a également salué la pertinence du lancement de la plateforme du Guichet Unique de Financement (GUF) pour les PME.

Venu présider la cérémonie de lancement, le Premier ministre Amadou BA est revenu sur l’objectif de cette 3e édition qui est « de construire les conditions d’un financement massif et sécurisé des PME par le biais du Guichet unique d’accès au financement et de l’engagement des acteurs de l’écosystème d’accompagnement » à travers les « Concertations nationales du financement ».

En ce sens, le Chef du Gouvernement a salué la plateforme Guichet Unique de Financement (GUF) qui « permet de labelliser les PME afin de corriger l’asymétrie d’information avec les banques». « Le Guichet unique, qui mobilise plus de 300 acteurs publics et privés, permet d’interconnecter le dispositif de financement des PME grâce à une démarche codifiée, standardisée et certifiée suivant les référentiels internationaux ; ce qui en facilite la reconnaissance par le secteur financier », a déclaré Amadou Ba.

Durant ces trois jours de réflexion qui va durer du 13 au 15 juillet, 6 panels et 20 ateliers seront tenus, de permettre aux petites et moyennes entreprises d’accéder aux financements.

Précédent « Ànd Liggéey Sunu Senegaal » (Par Anta Babacar Ngom Diack)
Suivant Promotion de la production de vaccins au Sénégal: le Sénégal et l’Allemagne signent un accord de coopération