Iba Der élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national du Lion


Le Pr Iba Der Thiam a été élevé, ce jeudi 2 août, au rang de Commandeur de l’Ordre national du Lion par le président de la République. Une décoration qui vient s’aligner sur, entre autres, celles d’Officier de l’Ordre nationale du Lion, Commandeur de la légion d’Honneur de la République française. Parrain de l’édition 2018 du Concours général, il a été félicité et honoré par Macky Sall. Ce dernier a salué la carrière riche du parrain. Qui a été enseignant, professeur de collège, professeur de lycée avant d’être Professeur agrégé titulaire et honoraire des universités.

« Pouvions-nous trouver meilleures référence que le Pr Iba Der Thiam, cette figure emblématique de l’éducation qui continue de consacrer sa vie à son pays ? Assurément, nous ne pouvions trouver meilleur parrain pour servir de modèle dans l’usage intelligent et responsable des ressources numériques éducatives dans la quête du savoir, du savoir faire et du savoir être. Professeur, votre parcours d’enseignant et de chercheur rigoureux et d’éducateur exemplaire, d’homme politique engagé forcent le respect. Vous êtes commandeur de l’Ordre national du Lion, je décide, pour le Sénégal, de vous élever au rang de Commandeur de l’Ordre national du Lion. Professeur, vous êtes un savant, un patriote, un panafricaniste, un homme sincère, entier, fidèle en amitié et d’une grande piété. Et vous avez su mettre toutes ces qualités au service du Sénégal, de l’Afrique, et de l’humanité, a dit le président de la République.

Ancien ministre, ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam a produit une thèse de Doctorat d’Etat de 9 tomes de 5179 pages à la Sorbonne de Paris sur l’histoire moderne et contemporaine.

Previous LES DIRIGEANTS INVITÉS ‘’À FAIRE DES EFFORTS DANS L’ORGANISATION’’ DES COMPÉTITIONS
Next OUSSEYNOU KASSE: «Nous avons un avis favorable de la Cour suprême sur la révision de la loi sur la biosécurité»