Innovation Days: La Ville de Dakar encourage l’entrepreneuriat numérique


Innovation Days: La Ville de Dakar encourage l'entrepreneuriat numérique
Innovation Days: La Ville de Dakar encourage l'entrepreneuriat numérique

La cérémonie officielle de lancement de la premiére édition des « Dakar Innovation Days » s’est tenue ce Vendredi 10 Février 2022 à l’Hôtel de Ville. Cet évènement, fruit du programme Dakar Bi Ñu Bokk du Maire Barthélémy Dias, vise à accompagner les entrepreneurs dakarois du secteur numérique dans la réalisation de leurs projets innovants pour contribuer à la modernisation du cadre de vie des résidents de la capitale sénégalaise.

« Dakar Innovation Days » est officiellement lancé. Pour cette première édition, panels, échanges et conférences IT de haut niveau se tiendront jusqu’au Dimanche 12 Février 2023 à la Mairie de Dakar sous la modération de grands noms de l’univers digital sénégalais. Les principales thématiques abordées sont: la digitalisation des services, le management urbain, la mobilité urbaine, l’e-santé et l’e-learning. En même temps, un hackathon a été ouvert avec des récompenses respectives de 1, 3 et 5 millions de fcfa aux finalistes pour booster les startups technologiques innovantes.

Mme Aminata Diop Samb, directrice générale du Fonds de Développement et de Solidarité Municipale (FODEM) a souligné l’importance du numérique dans le développement des villes.
« L’amélioration de la qualité de service technologique des 1,5 millions de dakarois à travers une gouvernance intelligente pour faire de notre Ville une Smart City est un volet principal du programme Dakar Bi Ñu Bokk », a martelé M. Mouhamed Diaw, conseiller TICS du Maire Barthélémy Dias.

Le Maire de Dakar estime que les « Dakar Innovation Days » sont à la fois un cadre de réflexion de nouvelles perpectives IT au service de la Ville et une tribune de valorisation des talents digitaux dakarois. Dans sa dymamique de répondre à toutes les attentes actuelles et futures des populations dakaroises, M. Barthélémy Dias veut faire de Dakar une ville attractive et résiliente aux changements. « La mise en place d’un système d’information géographique (SIG) et la création de la carte digitale santé sont des preuves concrétes du bon avancement de notre politique numérique », a déclaré le Maire de Dakar.

Précédent Senum SA, Microsoft ATO et Transnumerik promeuvent l’innovation et la promotion entrepreneuriale numérique
Suivant Second Quinquenat du Président Macky Sall: la Plateforme Siggi Jotna amorce une pétition nationale et internationale pour 2024