INTERDICTION AUX PAYS AFRICAINS QUI REFUSE DE PRENDRE LE VACCIN: EMANUEL MACRON « DEMENT »


Enième rumeur autour du vaccin – qui n’existe toujours pas – contre le Covid-19 : le président français, Emmanuel Macron, réserverait désormais l’entrée sur le territoire européen aux Africains ayant reçu une dose du vaccin européen. Des propos inventés, mais qui ont été vus et partagés des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Ce que dit la publication

Une citation est attribuée à Emmanuel Macron, sous une photo de ce dernier :

« Tout pays africain qui ne voudra pas que sa population utilise le vaccin européen contre le Covid-19, sa population ne voyagera plus en Europe. »

POURQUOI C’EST COMPLÈTEMENT FAUX

Cette phrase, qui circule depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, n’a en réalité jamais été prononcée, comme l’ont déjà relevé le réseau des journalistes pour les droits de l’homme de Centrafrique et TV5 Monde. Elle fait écho à de nombreuses rumeurs infondées selon lesquelles le continent africain pourrait servir de terrain d’expérimentation pour les vaccins occidentaux.

Emmanuel Macron a bien évoqué la situation en Afrique. Mais, interrogé le 15 avril par RFI, le président français n’a tenu aucun propos s’apparentant à la citation qui circule. Evoquant la « solidarité » que l’Europe devait à l’Afrique, Emmanuel Macron a surtout parlé de « mobiliser des financements à court terme » afin d’acheter « des équipements de première nécessité pour secourir, sauver, protéger… ». Concernant les questions thérapeutiques, il a esquissé une simple feuille de route :

Previous Médias démission de OustazTaïb Socé  du group futurs medias Ahmed Khalifa Niass à l'origine
Next La gare routière de Galoya retrouve son ambiance d’antan