Journée de l’écrivain Afrcain


C’est sous la présence du ministre de la culture et de la présidente du Conseil Economique social et Environnemental que la journée internationale de l’écrivain africain s’est déroulée ce jeudi 7 novembre 2019 à keur Birago.Cette 27ème édition de cette journée a choisi comme thème de l’année : littérature, citoyenneté et environnement.
La journée internationale de l’écrivain africain a eu lieu ce matin avec la participation de beaucoup d’autorités. Présidé par la présidente du conseil économique social et environnemental Mme Aminata TOURE, cette 27ème édition a vu la présence d’éminents auteurs de livres et de délégation venus des pays comme la Gambie et le Congo. Mme la présidente du CESE, Mme Aminata TOURE dans son allocution s’est beaucoup réjouis de l’acte posé par l’association des écrivains sénégalais qui lui ont renouvelé pour la seconde fois de présider cette cérémonie. Selon elle, il convient de rappeler que l’éclosion et la renommée doivent beaucoup à l’engagement dont des leurs en particulier Alioune DIOP, brillant lettre et fondateur à Paris de la maison d’édition Présence Africaine. En se prononçant sur le thème intitulé littérature, citoyenneté et environnement qui est d’une pertinence et que les questions de citoyenneté et de la préservation de l’environnement viennent en parfaite liaison avec l’institution dont elle dirige et travaillant sur des questions majeures. C’est dans cette que Mme Aminata TOURE au nom du CESE se dit prêt à recevoir toutes les conclusions et recommandations des assises.
Le président de l’association des écrivains du Sénégal quant à lui pense que la relève est assurée et dit « Alioune Diop a eu cette grande mérite d’avoir créé cette grande et même première maison d’édition ou il fallait découvrir les plumes africaines, où il fallait donner aussi à l’Afrique une certaine dimension »S’agissant des défis, il cite les défis politiques, les défis économiques car estimant qu’il n’y a pas de littérature neutre, les défis de renouvellement de la nouvelle face, les défis de l’organisation, les défis liés à l’environnement, à la société civile etc….