JOURNEE DE L’ENSEIGNANT 2020: Louvre du PR Iba der Thiam revisité


Le building administratif a abrité ce lundi 28 décembres 2020 une cérémonie de la Journée mondiale de l’Enseignant dont le parrain est le professeur d’histoire, homme politique et syndicaliste, Iba Der Thiam, décédé récemment. Cette évènement  est célébré le 5 octobre de chaque année depuis 1994 a été décalée de plus de deux mois, en raison de la crise sanitaire.
Le Professeur Iba Der Thiam (1937-2020) doit demeurer une référence et une source d’inspiration pour les jeunes générations’’a déclaré ce lundi 28 decembre 2020 , M.  le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla .C’était à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’Enseignant. Poursuivant ses propos il est revenu sur la riche carriere de l’illustre disparu. ’’Moniteur de l’éducation, instituteur puis professeur du secondaire et agrégé des universités, le professeur Iba Der Thiam doit demeurer une référence et une source d’inspiration pour les jeunes générations’’, M. Talla.Ses collegues en charge de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, respectivement Cheikh Oumar Hanne et Dame Diop ont également pris part à la cérémonie. Le thème de cette année est : ’’Enseignants, leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir.’’Le ministre n’a pas manqué de rappeler l’engagement de son département pour une valorisation du statut de l’enseignant, et rendu hommage à la corporation avec « son esprit d’innovation, de patriotisme et de résilience des acteurs du système éducatif, en s’adaptant dans un contexte de crise sanitaire avec les ressources qu’offre le numérique.’’
Venu représenter la famille du parrain , M. Kader Thiam un de ses fils , s’est félicité de cet honneur fait à son père, invitant les enseignants à ’’ne jamais se détourner de cette tâche qui font d’eux de véritables remparts contre l’obscurantisme et l’intolérance’’.
Des enseignants ont été enlevés au grade dans les différents ordres du mérite dans une cérémonie sobre dans le contexte de la pandémie de la covid- 19.
Des chanteurs, des comédiens ont tenu en haleine le public en illustrant le theme de l’edition 2020
Previous ECONOMIE: "Sauver l'entreprise, c'est créer les possibilités de générer des emplois décents et durables" Selon Biram Khoudia Lo président de L 'APE/DEGGU
Next l'introduction de l'éducation sexuelle le mouvement y en a marre se prononce