Journée mondiale des télécommunications: l’ARTP lance les travaux de mise en œuvre du Roaming National


Journée mondiale des télécommunications: l'ARTP lance les travaux de mise en œuvre du Roaming National
Journée mondiale des télécommunications: l'ARTP lance les travaux de mise en œuvre du Roaming National

À l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Télécommunications ce Mercredi 17 Mai 2023, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes a procédé au démarrage officiel des travaux de mise en oeuvre du roaming national au King Fahd Palace. Le directeur général de l’ARTP M. Abdou Karim Sall en synergie avec M. Sékou Dramé, directeur général du Groupe Sonatel, M. Mamadou Mbengue, directeur général de Free et Mme Fatou Sow Kane, directrice générale de Expresso, a amorcé ce projet technologique de grande envergure visant à étendre la couverture des réseaux de communications électroniques, notamment dans les zones « mal desservies ».

Conformément au Plan Sénégal Émergent et à la Stratégie Sénégal Numérique (SN-2025), le roaming national permettra de garantir l’équité territoriale dans la fourniture des services de communications électroniques de qualité. La promotion de la concurrence entre opérateurs et la garantie de la continuité des services pour les utilisateurs en cas de panne du réseau de leur opérateur sont unes des raisons d’être de l’itinérance nationale, véritable composante du partage des infrastructures de télécommunications.

« Au-delà de l’utilité du roaming national qui ne souffre d’aucune équivoque, l’ARTP a senti la nécessité de mettre en œuvre ce levier pour répondre aux besoins des opérateurs de communications électroniques et des utilisateurs notamment ceux qui vivent dans des zones rurales souvent caractérisées par un déficit d’infrastructures et de couverture réseau », a précisé M. Abdou Karim Sall, Dg de l’ARTP.

« La Sonatel s’engagée à accélérer l’aménagement numérique sur le territoire en étendant son réseau, ayant déjà investi plus de 500 milliards pour couvrir actuellement 95% du territoire », a affirmé M. Sékou Drame, directeur général du Groupe Sonatel.

Par ailleurs, la mise en œuvre du Roaming National fixée au 31 Juillet 2023 constitue une des priorités de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP). La réception des appels et SMS sera gratuite pour les utilisateurs des services de communications électroniques.

Précédent L’Afrique au cœur des enjeux gaziers : pour quels bénéfices ?
Suivant [Document] Préservation de la Paix: Sermon de Serigne Mountakha remis au Président Macky Sall