Journée mondiale du donneur de sang : Podor les populations alimentent les banques de sang des structures de santé 


 

Depuis le mois de juin et durant le mois de juillet 2020, les structures de santé du département de Podor disposent de banques de sang considérables. Ces œuvres citoyennes sont initiées pour permettre aux hôpitaux, centres et postes de santé de disposer de banques de santé. C’est le PASTEF section Podor qui est l’initiateur des journées de dons de sang dans plusieurs communes du département accompagné des populations surtout des bénévoles et du personnel de santé. L’hôpital de Ndioum a reçu les camarades d’Ismaël WONE coordonnateur départemental de PASTEF et des bonnes volontés le 19 juin pour permettre à la structure sanitaire d’avoir 58 poches de sang. Le lendemain le poste de santé de Mboumba a enregistré 60 poches de sang grâce à cette journée de don de sang organisée par le PASTEF des communes de Mboumba et Méri . Au début de ce mois c’est la commune de Galoya Toucouleur qui a abrité une journée de don de sang initiée par le pharmacien de la ville Docteur BA en compagnie du médecin chef du centre de santé Docteur DIANKA et de ses collaborateurs .Outre l’amicale des étudiants de Galoya (AMEGA),l’équipe municipale et les populations ont participé activement pour fournir au centre de santé 89 poches .Les organisateurs de cette journée se sont félicités de sa réussite . Pour rappel le don de sang à Galoya contrairement à ceux qui le précédent est une initiative apolitique. 

La semaine suivante plus précisément le samedi 11juillet les patriotes de Madina Ndiathbé organisent à leur tour le don de sang. M. DRAME ,le coordinateur communal nous signifie que beaucoup d’obstacles se sont dressés sur le chemin de l’organisation de cette journée et ce qui a causé son report mais elle a réussi .Il informe : « l’infirmier chef de poste nous a soutenu et a beaucoup contribué à la réussite de la journée , Dieu merci nous avons réuni 18 poches qui ont été remises à la structure sanitaire.» 

Au total entre juin et juillet les structures de santé du département de Podor ont reçu 225 poches de sang à la suite des dons de ce type organisés dans plusieurs communes du Nord. C’est la première fois que ces structures bénéficient de cet élan de solidarité étalé sur des mois dans des localités différentes. Aujourd’hui d’autres localités sont prêtes à embouter le pas c’est jusque le matériel qui doit être utilisé à cet effet fait défaut. Une fois le matériel disponible si les communes programmées pour les dons de sang réussissent leur activité l’année 2020 restera l’année don de sang à Podor. Partout où ces journées ont été organisées, les autorités sanitaires ont élevé leur voix pour conseiller de pérenniser ces actions citoyennes. 

  1. NIANG, Correspondant Podor 
Previous Côte d’Ivoire: Cumulonimbus ! ADAMA GAYE
Next Hommage:*Pour l’éternel adieu, OUSMANE TANOR DIENG...*