** »Kaolack Mobilise ses Forces pour Renforcer la Banque de Sang Régionale »**


 

*Date : 28 Août 2023*

par Aïssatou Diop

*Kaolack, Sénégal* – Le district sanitaire de Kaolack, basé au quartier Kaznack, a lancé une louable initiative le samedi en organisant une campagne de don de sang. Cette action vise à augmenter les réserves de sang disponibles au sein du Centre Hospitalier Régional El Hadji Ibrahima Niass (CHREIN).

En partenariat avec divers acteurs de la communauté médicale et des services sociaux, l’Association des Distributeurs de Soins à Domicile (ADSDOM) de Kaolack, les ‘Badiénou Gokh’, les relais communautaires, la Croix-Rouge, l’Association des Sages-Femmes et l’Amicale des Infirmiers Chefs de Poste ont conjointement organisé cette initiative. La collaboration s’étend également à la banque de sang du CHREIN de Kaolack.

L’objectif principal de cette campagne est d’assurer une disponibilité accrue de sang, particulièrement pendant cette période marquée par une augmentation des cas de maladies comme le paludisme et les accouchements. Le médecin-chef du district sanitaire de Kaolack, le Dr Niène Seck, a expliqué : « Nous l’avons initiée pour contribuer à renforcer la disponibilité du sang, surtout en cette période où il y a beaucoup de malades avec notamment des cas de paludisme et des cas d’accouchement. Nous nous approchons aussi d’un grand évènement religieux qui est le Grand Magal de Touba avec ses corolaires comme des cas d’accidents de la circulation, nous ne le souhaitons pas, mais c’est une période où la demande en sang est très forte. »

Étant donné que Kaolack est une zone sujette aux accidents de la circulation, le médecin-chef du district sanitaire et son équipe envisagent d’étendre cette campagne de don de sang au mouvement national populaire connu sous le nom de ‘Navétanes’.

Cette initiative non seulement témoigne de la solidarité de la communauté médicale et des acteurs de la santé, mais elle répond également à des besoins cruciaux en termes de ressources vitales, comme le sang, pour soutenir la population en période de demande accrue.

 

Précédent **"Plus de 4 Millions de Bénéficiaires Enrôlés dans les Mutuelles de Santé au Sénégal pour la Couverture Maladie Universelle"**
Suivant Société **Projet Préférlô : Une Lueur d'Espoir pour l'Approvisionnement en Eau à Touba**