La Chine offre des matériels au monde de la culture sénégalaise


Le ministre de la culture Abdou Latif COULIBALY vient de recevoir des mains du gouvernement chinois un important lot de matériels au monde de la culture sénégalaise. Cette cérémonie s’est passée ce matin en compagnie de l’ambassadeur de la république populaire de Chine accrédité au Sénégal.

La coopération entre le Sénégal et la Chine vient encore de s’afficher plus belle par la cérémonie de remise de matériels octroyé par la république populaire de Chine. Le ministre de la culture Abdou Latif COULIBALY s’est réjouis d’abord de l’acte fort symbolique d’une enveloppe environ de 40.000.000 à la fois pour le département lui-même, de certains services tels que l’école des beaux-arts mais également le service son et lumière. Selon le ministre de la culture, ses matériels sont composés de matériels technique (sons et éclairages), du matériel multimédia, des ouvrages, de la peinture pour l’apprentissage des enseignements artistiques, du matériel de sonorisation musicale, du piano, de la guitare et du matériel audiovisuel. A ce titre le ministre de la culture Abdou Latif Coulibaly s’adressant à l’ambassadeur  affirme : «  excellence, votre pays viens encore plus de  prouver le dynamisme de la coopération  qui lie nos deux pays depuis bien des décennies. » Il  ajoute que la Chine intervient de façons systématique dans le développement. Cependant il n’a pas manqué de rappeler que faire la culture comme un vecteur de développement économique, il faut aller dans le sens que la chine s’est passé pour engager une coopération forte et dynamique dans le cadre spécifique de la culture. A l’image du Grand Théâtre,le ministre souligné que la Chine en est l’œuvre de ce grand centre qui est devenu aujourd’hui un centre de rayonnement culturel, mythique du pays qu’il qualifie comme un joyau. A propos de ce centre il renseigne que la mise en œuvre et le travail sur des expositions sont en cour.s’agissant du musée de la civilisation noire qui a fait l’objet de cet argent qui doit être utilisé à bon escient, le ministre donne rendez-vous à la chine le 06 décembre pour se rendre compte de leur investissement utile. L’ambassadeur quant à lui dit avoir l’honneur de remettre ce matériel au nom du ministère chinois de la culture et du tourisme à son excellence Abdou Latif Coulibaly et de réaffirmer que cela va de l’amitié du peuple chinois envers le peuple sénégalais. « La Chine et le Sénégal sont tous les deux dotés d’une culture splendide attaché au développement culturel ses dernières années, des échanges humains entre nos deux pays s’intensifient chaque année davantage et la coopération culturelle bilatérale s’avèrent fructueuse si comme par exemple les infrastructures culturelles comme le grand théâtre national et le musée de la civilisation noire » dit-il.

 

Précédent Me MAME ADAMA GUEYE: " Je renonce a ma candidature pour faire chuter Macky"
Suivant ABDOUL AZIZ PAYE, SECRETAIRE GENERAL DU MOUVEMENT REPUBLICAIN SENEGALAIS : « La République est morte au Sénégal ; elle est devenue inexistante »