La perpétuation du Bien (par Rénnie Yotova et Momar Seck)


La perpétuation du Bien (par Rénnie Yotova et Momar Seck)
La perpétuation du Bien (par Rénnie Yotova et Momar Seck)

La perpétuation du Bien est né du métissage. Ce recueil a été écrit en neuf mois, entre le Sénégal et la Bulgarie, écrit sous l’impulsion vitale de la joie et de l’urgence de capter les instantanés d’un vécu qui voulait faire face à l’intranquillité du monde, qui voulait enregistrer la mélodie du monde.

Métissage du langage par les multiples dialogues des langues qui se parlent et se comprennent.

Métissage des cultures qui communiquent dans leur bruissement universel.

Métissage des rencontres entre âmes immortelles, femmes résilientes, âmes aimantes.

Métissage des errances, des oiseaux, des plantes.

Métissage enfin des arts, entre poésie et peinture. Des œuvres créées séparément et qui se sont rencontrées dans un dialogue fécond pour confirmer la force du « Nio far ! » sénégalais dans la certitude de la fraternité qui contribue à perpétuer le Bien sur toute l’étendue du monde. L’accomplissement d’un grand bonheur.

Rennie Yotova est docteure ès lettres de l’Université de Sofia, Bulgarie et de l’Université Paris X-Nanterre, France, professeure des universités, Déléguée de l’Organisation internationale de la Francophonie à l’enseignement du français dans le monde. Bulgare d’origine elle écrit en français et en bulgare. Traductrice, auteure de plusieurs essais littéraires et d’un recueil de poésie. Haut fonctionnaire international en poste à Sofia, Bucarest et Dakar. Elle a reçu de nombreuses distinctions.

Momar Seck est artiste plasticien, peintre et sculpteur, citoyen du monde et passeur de savoirs. Sénégalais d’origine et suisse, installé à Genève depuis plusieurs années, il expose régulièrement en Europe et au Sénégal, notamment à la Biennale d’Art Africain Contemporain de Dakar. Titulaire d’un doctorat en Arts Plastiques de l’Université de Strasbourg, France, il a reçu de nombreuses distinctions. Lauréat du prix de l’Unesco pour la promotion de l’art. Professeur d’art à l’École Internationale de Dakar.

Précédent Prix des médias pour la lutte antitabac en Afrique : Yandé Diop de Seneweb lauréate
Suivant Inauguration des locaux de la RTS 5 Matam : le DG l’Agetip El Haj Malick Gaye livre un joyau au bonheur des populations du Fouta