La Poste/Crise financière : Un système de comptabilité analytique pour redorer le blason de la société


La Poste/Crise financière : Un système de comptabilité analytique pour redorer le blason de la société
La Poste/Crise financière : Un système de comptabilité analytique pour redorer le blason de la société

Une nouvelle orientation stratégique de La Poste est urgente, face à la crise sans précédent qui secoue la société depuis quelques années.

Ainsi, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a entrepris «le chantier de la mise sur place d’un système de comptabilité analytique de la SN La Poste piloté par le cabinet Grant Thornton».
Les résultats de cette étude, présentés ce 5 mai, recommandent la mise en place d’un système fiable d’information comptable de la SN La Poste, particulièrement la comptabilité analytique. A savoir, instaurer un système de séparation comptable des différentes activités de la SN La Poste, de veiller au respect des normes en matière de système de comptabilité, veiller à la pertinence des règles d’affection des coûts et de la cohérence avec les textes.
Selon le directeur général de l’Artp, Abdoul Ly, «ce nouvel outil, la comptabilité analytique, doit permettre de mieux gérer La Poste, promouvoir la vente de services aux bons prix et pouvoir donner le montant du service universel que l’Etat doit à La Poste», a-t-il déclaré. 
Ce processus de performance de La Poste relève d’une demande forte du chef d’Etat. «Le problème de La Poste est un problème qui intéresse au plus haut niveau le président de la République», affirme M. Ly.
Ainsi, il affirme que son département assure un cadre de performance, en régulant le secteur de La Poste.
Dans ce chantier, le DG de l’Artp a annoncé plusieurs activités dont l’assainissement du secteur postal, l’accompagnement dans le chantier de performance qui devraient permettre à La Poste de performer.
Previous Prélude 3e édition MeetUp SeptAfrique: Mouhamed Al Amine Fall présente sa feuille de route
Next Législatives 2022 :le DG du port Ababacar Sadekh Beye et le frère de Farba Ngom Birane Ngom main dans la main pour une victoire au soir du 31 juillet 2022