Le capitaine Mamadou Dieye se rallie à IDY 2019



Le capitaine Mamadou DIEYE a fait face à la presse ce samedi 02 février 2019 au RELAIS. Cette rencontre a fait l’objet de certains points sur lesquels le leader de NIT est revenu et du choix porté sur le candidat à soutenir sur la présidentielle de 2019.
Après un long silence du leader de NIT, le capitaine Mamadou DIEYE est sorti de son mutisme. Il vient de tenir un point de presse ou il a décliné les raisons de son silence et de son choix politique en revenant sur différents points essentiels. Sur le parrainage le candidat de NIT dit avoir été en consensus sur ce sujet car estimant qu’on doit être en mesure d’obtenir le nombre de signature requis pour briquer la magistrature supreme.s’agissant de son silence il affirme : « je pense que la politique est un domaine très sérieux, c’est un domaine très sacré dans la mesure où c’est là ou se décide le destin des peuples. »Selon lui, parler de prise de position et de décision renvoient à plusieurs aspects tels que la stabilité politique et institutionnelle, les préoccupations sociales du peuple, les engagements internationaux du Sénégal et enfin la situation géopolitique et internationale.
C’est dans cette perspective d’analyse de ses quatre points que le leader du NIT, Mamadou DIEYE affirme que le meilleur profil à choisir sur les candidats retenus pour les élections présidentielles de 2019 et en concertation avec son mouvement reste la coalition Idy 2019. « C’est le choix du mouvement NIT. »dit-il. Par-delà il a tenu à remercier toute personne lui avoir apporté son soutien et précise que cette décision résulte de l’intérêt supérieur de la nation. Interpellé sur la manière de procéder avec le candidat à soutenir, le capitaine Mamadou DIEYE estime avoir été en consultation avec Idy et tient à faire un compte rendu à son mouvement afin de peaufiner leur programme de la campagne électorale. Sur sa relation avec le candidat Ousmane SONKO, le capitaine DIEYE souligne qu’il n’a jamais fait une déclaration confirmant son soutien à celui-ci. En ce qui concerne la question de sa sécurité, il conclut : « en tant qu’officier, je prends beaucoup de précautions quand je me déplace. Cela dit, ce qui amène l’animosité dans le milieu politique, c’est des débats personnalisés alors qu’on arrive à un certain niveau dans la maturation et dans la prise de question politique ou on ne se préoccupe pas de personne mais de l’intérêt supérieur de la nation.
Dieynaba AGNE

Précédent PUR :Pr ISSA SALL "MA COALITION EST CELUI DU PEUPLE"
Suivant Politique : les femmes du monde rural derrière le ministre Pape Abdoulaye Seck.