Le DG de L’ARTP., Le numérique un levier d’émergence « Abdou karim Sall »


Présentation des activités du FDSUT
Le numérique, un levier d’émergence
L’autorité de régulation des télécommunications et des postes a organisé une cérémonie de présentation des activités du fonds de développement du service universel des télécommunications(FDSUT) ce mardi 19 mars 2019 à son siège situé aux mamelles. Nombreux autorités étaient présentes à cette cérémonie dirigée par le DG de L’ARTP Abdou Karim SALL.
C’est dans le cadre de l’exercice de sa mission d’appui aux stratégies du gouvernement du Sénégal en matière de réduction de la fracture numérique que la rencontre de présentation des activités du fonds de développement du service universel des télécommunications(FDSUT) s’est tenue ce matin. La FDSUT qui a mis en œuvre un programme d’activités triennal 2014-2017 dont l’exécution n’est achevée courant 2018 s’est orienté de façon prioritaire vers les secteurs de la petite enfance, de l’Education nationale, de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de l’électrification des TIC dans les domaines précités.M.Momar NDAO,président de l’ASCOSEN a apporté son témoignage « le numérique c’est le cheval sur lequel nous devons galoper pour atteindre l’émergence. Avec le numérique, c’est la matière grise qui est mis en œuvre, qui est mis en avant et qui peut permettre aux africains de rattraper la distance qui sépare aujourd’hui au niveau des réalisations. »Ceci en appuyant la petite enfance, les daaras modernes, bref selon lui c’est une modernisation.il ajoute qu’avec l’adressage numérique, tout le commerce numérique devra être livré en ayant un adressage fiable.
Le représentant du ministre de l’éducation nationale a aussi apporté son mot à dire : « Ses tics accompagnés par des avancées dans des sciences cognitives et dans les méthodes éducatives sont en train de changer les méthodes et les pratiques d’enseignement en apprentissage. » D’après leur pratique efficiente cela va permettre de promouvoir efficacement la démocratisation à l’accès à ses enseignements de qualité, de diversifier l’offre de formation et de faciliter la mutualisation des connaissances. Il renseigne que le ministère de l’éducation nationale s’est fixé d’autres objectifs tels que :promouvoir l’accès équitable des structures éducatives aux équipements et aux ressources numériques, pédagogiques et à l’internet, former les personnels de l’éducation et des apprenants à l’usage judicieux et efficace des outils et des ressources numériques pour améliorer la qualité des enseignements et de l’apprentissage, favoriser la production locale et l’accès durable à ses ressources numériques adaptés au curricula en vigueur, mettre en place un dispositif opérationnel de suivi des usages et de maintenance du parc informatique dans les structures éducatives au niveau central comme déconcentrés, favoriser l’adaptation du système éducatif ,l’évolution de l’environnement socio-économique, culturel et pédagogique.
Abdou Karim SALL, DG de l’ARTP lors du point de presse est revenu sur le système d’adressage « le système d’adressage est bénéfique pour l’ensemble des secteurs, c’est un système transverse qui permet à tout le monde, à tous les usagers de pouvoir en bénéficier. » il poursuit : « je veux parler des systèmes de services des polices, des hôpitaux les ambulanciers, les conducteurs de taxi, la poste etc… »C’est dans ce contexte qu’il confirme que le commerce se fera à partir du commerce électronique. Sur le plan du mode de financement, il évoque que le mode de financement du FDSUT a évolué avec un certain décret et pense que les besoins doivent leur orienté vers l’augmentation du FDSUT car pouvant aider le financement des projets.

Précédent Soirée "Sargal jigeeni" .L'orchestre jigee ni séduit le grand théâtre et enflamme Waly Seck.
Suivant Cérémonie de réception de certificat ISO 9001 2015 ,ISRA pose des pas de géant dans la sous région.