« Le Festival ‘Au tour des cordes’ : Un Pont Musical entre les Cultures avec Fatoumata Diawara en Tête d’Affiche »


La troisième édition du Festival « Au tour des cordes », une manifestation culturelle initiée par le célèbre koriste sénégalais Ablaye Cissoko, se tiendra du 27 au 29 octobre à Saint-Louis, une ville située dans le nord du Sénégal. Cette année, l’événement aura l’honneur d’accueillir en tant que tête d’affiche la talentueuse artiste malienne Fatoumata Diawara, qui est non seulement chanteuse, mais aussi comédienne et actrice.

Fatoumata Diawara a marqué son empreinte en collaborant avec d’éminents noms de l’industrie musicale, du théâtre et du cinéma. Parmi ses collaborations notables figurent des artistes et créateurs tels que Cheik Fantamady Camara, Herbie Hancock, Roberto Fonseca, Abderrahmane Sissako, Angelique Kidjo, Philippe Godeau, Disclosure et Lauryn Hill, pour n’en citer que quelques-uns.

Cette édition du festival promet également la participation d’artistes en provenance de divers horizons culturels, tels que le Mali, la Grèce, la Turquie, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche et bien sûr le Sénégal. L’objectif du festival est de célébrer la musique et le patrimoine culturel à travers la voix humaine et les instruments à cordes traditionnels et modernes. Le programme comprendra des concerts, des ateliers, des master class et des résidences artistiques, confirmant ainsi sa vocation de lieu de rencontres et d’échanges interculturels.

Fatoumata Diawara, grâce à sa musique, incarne un pont entre les traditions musicales de son pays d’origine et les diverses sonorités et rythmes du reste du monde. Sa musique sert de moyen de transmission d’identité et de lutte pour des causes importantes telles que les droits des femmes et l’humanité en général.

Les scènes du festival accueilleront une variété d’artistes talentueux, parmi lesquels le musicien saint-louisien Tex LbK, le groupe de flamenco Âma La Vida de Kiko Riuz, Kiya Tabassian ambassadeur de la culture perse, le violoncelliste Mathieu Saglio et son Quartet de Turquie, Manuel Heredia et El Berenjeno d’Espagne, le guitariste italien Adriano Viterbini, le duo sénégalais Doudou Diassy et Elisabeth Diédhio, ainsi que le trio autrichien Moritz Weiss Klezmer.

En plus des performances musicales, le festival proposera des opportunités de développement artistique à travers des résidences, des ateliers et des master class. Les artistes se produiront sur différentes scènes à Saint-Louis, notamment les scènes Habib-Faye du Lycée Ameth-Fall, Mabousso-Thiam de l’école Abdou-Diouf, ainsi que celle du grand jardin de l’Institut français de Saint-Louis.

En somme, la troisième édition du Festival « Au tour des cordes » promet d’être un événement riche en diversité culturelle, en échanges artistiques et en célébration de la musique et du patrimoine.

Précédent L’Espoir revit pour les artisans suite a la visite de la directrice de l’ASEPEX”
Suivant "Réhabilitation des Routes à Dakar : Un Projet Majeur pour Améliorer l'Infrastructure Urbaine"