Le Grand Serigne de Dakar lave à grande eau Aliou Sall et enfonce wade -fils


Le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar DIOP a tenu un point de presse ce lundi 08 juillet 2019 sis à leur siège de pentium santhiaba.face à la foulée, il a parlé des contrats pétroliers et gaziers qui occupe l’actualité et dont pour lui constitue l’unique but de sa déclaration.
C’est autour de la communauté léboue que le Grand Serigne de Dakar de DAKAR a fait sa déclaration cet après-midi pour communiquer d’une question centrale dont le scandale du pétro Tim. Selon lui la situation politique actuelle est principalement dominée par une polémique sur le pétrole et le gaz et particulièrement le contrat de petrotim.Abdoulaye Makhtar Diop vient à nouveau de renouveler sa confiance au frère du chef de l’état Aliou Sall et à la famille présidentielle. Par ses propos, il le confirme en disant « je veux dire aux sénégalais sans porter de jugement sur les autorités que j’ai sous la main tous les contrats de pétrole signés au Sénégal. Aucun de ses contrats ne porte l’estampie secret ou confidentiel. »A cet effet Abdoulaye Makhtar DIOP en déduit qu’il s’agit qu’en langage administratifs des documents publiques. Face aux détracteurs, il dit : «que ceux qui évoquent ses problèmes, qui ouvrent des dysfonctionnements ou des fautes doivent à mon exemple sortir des documents comme étant la preuve de ce qu’ils avancent. »
Dans son explication, il souligne que le contrat pétro Tim qui anime le Sénégal est le dernier des contrats signés depuis 2011 « je ne récuse ni la légalité de ses contrats, ni la légalité et l’autorité de ceux qui les ont signé »dit-il. C’est dans ce sens que le Grand Serigne de DAKAR a fait référence à la personne de Karim WADE, fils de l’ancien président de la république Me Abdoulaye WADE, à Ibrahima Mbodj, directeur général de petro sen sans manquer de citer l’ancien président Wade approuvant ses contrats à l’époque. D’après lui, il convient de faire un petit rappel sur le droit qu’avaient ses derniers à signer ses contrats, la signature du contrat petro Tim signé par Karim Wade et Ibrahima Mbodj qui ne concerne que le Kayar offshore profond et Rufisque offshore profond concernant la collectivité léboue. Ainsi Abdoulaye Makhtar DIOP en sa qualité de Grand Sérigne de Dakar tient à prévenir le futur en ses termes « je dis bien et je m’adresse là aux juristes du Sénégal et d’ailleurs ses contrats ne relèvent pas de la seule connaissance et de l’autorité des experts en pétrole, si contentieux il y’a ca relève de la compétence du juriste. »
Il appelle la presse à aller consulter le site de l’ITIE pour la découverte de tous les contrats. « Je ne mets pas en cause l’autorité de Me WADE quand il a approuvé ses contrats, je ne mets pas en cause l’autorité de Karim WADE parce que ses contrats ont été signé pendant qu’ils étaient au pouvoir et je vous rappelle que dans la constitution sénégalaise, le président sortant reste en fonction jusqu’à la prise de ses vices du président entrant. »Il ajoute « donc parler de rendre de tout n’a aucune signification juridique. » soutient –il.
Dieynaba AGNE