Le pèlerinage à la Mecque étant jusqu’ici un sujet très peu abordé par les cinéastes, Kim Chapiron et Ladj Ly ont osé briser les codes. En effet, à travers cette nouvelle production dénommée « Le Jeune Imam », les deux réalisateurs abordent les arnaques dont sont victimes bon nombre de fidèles musulmans dans les démarches d’obtention du visa pour l’accomplissement du 5e pilier de l’Islam.
Ali est le personnage principal du film accompagné de son meilleur ami Boubakar. Après une enfance mouvementée au Mali où il passe toute son adolescence en école coranique pour y apprendre le Coran et maîtriser la Théologie Islamique, il revient en France, son pays natal. Déterminé à réussir pour honorer sa mère et soutenir sa sœur avec qui il partage le même toit, Ali renonce à un travail d’agent municipal pour se consacrer à son domaine de prédilection.
C’est ainsi qu’il devient « l’Imam de la Cité » de la banlieue parisienne Montfermeil. Dans le cadre de l’exercice de cette mission très noble sur le plan religieux et humain, il décide alors d’assister les fidèles musulmans de son quartier dans les démarches nécessaires pour l’obtention du visa pour le pèlerinage à la Mecque. Malheureusement, Ali est victime d’une arnaque financière provocant une colère noire chez ses « clients » qui n’ont pas hésité d’attaquer violemment le domicile dans lequel vivent sa mère et sa sœur.
« Ce sujet est très tabou notamment ici en France qui pourtant compte actuellement près de 6millions de musulmans avec environ 28 000 visas délivrés par an pour le pèlerinage à la Mecque dont les frais peuvent coûter au fidèle jusqu’à 7000 euros », a dit le réalisateur Kim Chapiron en visioconférence de presse ce Vendredi 5 Mai 2023 au Cinéma Pathé de Dakar. « C’était important pour nous d’évoquer ce fléau qui, malgré ses multiples ravages dans la communauté musulmane, est très peu décrié par les médias », a ajouté le scénariste Ladj Ly.
« Le Jeune Imam » sera projeté en première à partir du Vendredi 12 Mai 2023 à 21h30 au Cinéma Pathé de Dakar.