Le président des géologues Ibra SECK, responsable politique à grand Yoff satisfait des stratégies mise en place par Macky SALL, tire sur Ousmane SONKO et Thierno Alassane SALL


Le président des géologues, M. Ibra SECK, s’est prononcé, ce matin, sur les grandes questions de l’actualité politique dans notre pays. L’élargissement du gouvernement, la question des ressources naturelles et l’émigration irrégulière ont été les principaux sujets de l’heure auxquels il a voulu apporter son avis.
Membre de l’alliance pour la république, Ibra SECK salue la mise en place d’un nouveau gouvernement récemment instauré et marqué du sceau de l’élargissement de la grande majorité présidentielle par la présence de nouveaux alliés issus de l’opposition dont Oumar SARR,ministre des mines et de la géologie et Idrissa SECK,président du Conseil Economique, Social et Environnemental(CESE).
Expert en la matière, cet ingénieur géologue, se réjouis des nouvelles découvertes pétrolières et gazières qui constituent une opportunité historique unique pour le Sénégal. Pour lui, cela permettra de transformer structurellement son économie et d’améliorer significativement les conditions de vie de ses citoyens à travers la réalisation des objectifs de développement durable. Ainsi le responsable politique de grand Yoff a tenu à féliciter le chef de l’état pour sa volonté de la gestion transparente des ressources conduisant l’adhésion du Sénégal à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives(ITIE),la mise en place du Cos pétrogaz,la création de l’institut nationale du pétrole et du gaz(INPG),la révision du code minier et du code pétrolier et enfin la révision sur le contenu local.
L’Emigration irrégulière, un phénomène d’actualité qui, pour Ibra SECK est une tragédie qui devrait pas être circonscrire strictement au problème de l’emploi des jeunes. A ce propos, il estime que les causes sont diverses et salue la stratégie du président qui a pris des mesures hardies de sauvegarde à travers une politique de formation professionnelle et technique(3FPT,ONFP) liés à l’employabilité mais aussi de structures de financement comme la DER, le FONGIP,l’ANPEG en plus du conseil National pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes.
Par ailleurs, en faisant son mot de clôturée, le président des géologues, Ibra SECK n’a pas épargné Ousmane SONKO et Thierno Alassane SALL. Pour ce dernier, ses opposants qui ont écrit des livres sur les ressources ne racontent que des contre-vérités. « Je les défie publiquement au débat télévisé pour qu’on puisse éclairer ses questions »dit-il.

Previous Covid-19 : les réactions allergiques aux vaccins, un effet secondaire rare
Next Dialogue politique leadership des femmes dans les partis politiques les femmes parlent