LES EAUX USEES TRANSFORMEES EN EAU POTABLE :La SDE rassure ses clients sur l’origine et la potabilité de l’eau distribuée


Baba Aidara journaliste d’investigations en vacances au Sénégal avait fait une déclaration choquante sur la machine qui transforme des eaux usées en eau potable. Cette nouvelle a fait polémique sur les réseaux sociaux et a suscité la réaction de plus d’uns. La SDE (Sénégalaise Des Eaux) a ainsi fait un communiqué pour rassurer ses l’origine et la potabilité de l’eau qu’elle distribue.

 

 

Ces derniers jours des informations diffusées par différents moyens de communication font état de la commercialisation d’eau de boisson issue d’un processus de transformation d’eaux usées à l’Omniprocessor de l’ONAS (Office National de l’Assainissement du Sénégal) situé au Technopole. « La SDE (Sénégalaise Des Eaux) n’est pas concernée par ce projet d’autant plus que sa vocation n’est pas la transformation des eaux usées »,souligne le communiqué. « En effet tous ses clients savent que l’eau distribuée à partir de nos réseaux, partout à travers le pays, vient exclusivement des eaux de surface (Fleuve Sénégal, Lac de Guiers) et des eaux souterraines à partir de forages profonds », ajoute-t-il. « L’eau distribuée fait l’objet d’un traitement approprié et d’analyses régulières en microbiologie et en physicochimie réalisées par la SDE et confirmées par des laboratoires indépendants agréés, pour s’assurer de sa potabilité conformément aux recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) », souligne le texte. « La SDE n’a jamais eu de relations avec les responsables de ce projet et il n’a jamais été envisagé avec qui que ce soit, ni maintenant ni dans le futur, d’injecter de l’eau issue de la transformation des eaux usées dans son réseau. Elle rassure donc ses clients sur l’origine et la potabilité de l’eau distribuée », precise-t-il.

Précédent REVOCATION DE KHALIFA SALL « La décision reste conforme aux textes de loi »,selon le Forum des justiciables.
Suivant La CEPES a élu son nouveau président à l'issue de son assemblée génèrale tenue dans des plus belles fortes maniéres. DR JEAN MARIE LATYRE SENE , trés content de ces paires qui ont porté leurs choix sur sa modeste personne. Conscient de ses chantiers il n'a pas attendu longtemp pour fixer ses objectifs sur les défis à relever .