Les Grands moulins de Dakar:247 TERRAINS OFFERTS A SON PERSONNEL Le geste «historique» des Grands Moulins de Dakar


 

Les Grands Moulins de Dakar ont procédé, ce weekend, à Diamniadio, à la cérémonie de remise de terrains à ses collaborateurs. 184 distributions sur 247 ont été faites aux ayants droit. Une première dans l’histoire des entreprises au Sénégal. Une cérémonie marquée par la présence de tout le personnel des GMD qui s’est réjoui de cette belle initiative de Monsieur Franck Bavard et son équipe.

 

 

Les Grands Moulins de Dakar ont encore frappé fort. Au moment où des entreprises licencient leurs employés à cause de cette crise de covid, Monsieur Franck Bavard et ses hommes ont décidé de réaliser le rêve d’offrir un toit à leurs collaborateurs. Une très belle initiative saluée par tous les employés qui ont répondu massivement à l’appel.
« Tout le monde sait que l’habitat au Sénégal est quelque chose d’essentiel, je dirais même de vital. Les familles toutes sans exception n’ont qu’un rêve qui est d’offrir un toit à leur famille et aujourd’hui est une opportunité extraordinaire qui a commencé il y a maintenant 5 ans. Ce jour nous distribuons à la majorité des employés des Grands Moulins de Dakar un terrain de 150m2 situé sur le site de Diamniadio ce qui est une œuvre extraordinaire dont on peut être très fier », a soutenu Monsieur Franck Bavard, Directeur général des Grand Moulins de Dakar avant de poursuivre : « Je suis au Sénégal depuis 16 ans et quand je suis arrivé j’ai remarqué que le problème d’avoir un toit était fortement présent. J’ai trouvé nécessaire de faire quelque chose pour solutionner ce problème. J’en ai parlé avec Monsieur Mimeron qui était l’actionnaire à l’époque, il a complètement suivi et a tout de suite souscrit à cette démarche pour nous donner ensuite les moyens de pouvoir les réaliser ».
Ce, étant la première étape Monsieur Bavard soutient qu’une politique d’accompagnement sera mise en place pour aider les bénéficiaires à réaliser leur rêve de se trouver un toit.
Il n’a pa manqué de se prononcer sur la question faisant allusion au mouvement d’humeur noté ces derniers temps par une partie des travailleurs. Il soutient que la situation est revenue à la normale et cela se justifie par la présence de tout le monde qui ont manifesté leur contentement et on rappelé à l’union des cœurs pour travailler la main dans la main.
Les GMD font partie des rares entreprises qui n’ont licencié aucun employé en réorganisant sa production afin de protéger ses collaborateurs. Ils ont même distribués des primes d’intéressement qui est une innovation qui représente plusieurs mois de salaire vis à vis de ses collaborateurs. Ce qui fait de cette entreprise un des leader dans le domaine social.
Monsieur Papa Abdoulaye Djigal, Directeur des Ressources humaines et communication, pour sa part s’est réjoui de cette belle initiative des GMD et promet encore de plus de belles choses dans les jours à venir. « Nous sommes animés par un sentiment de satisfaction mais il faut reconnaître que la direction générale des GMD a remis les terrains à une coopérative et c’est cette dernière qui remet le terrain aux bénéficiaires qui sont des salariés. Donc aujourd’hui on a sentiment d’être satisfait de voir une entreprise qui est en capacité d’accompagner ces genres de projets mais on a aussi la satisfaction d’avoir une coopérative suffisamment solide pour accompagner les salariés de l’entreprise en cette période difficile », dira Monsieur Djigal qui n’a pas caché son contentement de voir les employés souriants et réunis autour de l’essentiel. Il les appelle ainsi à s’unir et avancer ensemble pour redonner aux GMD sa vrai image.
« A l’époque quand il y avait ces mouvements d’humeur, la position de la direction générale était de s’ouvrir au dialogue et là nous le montrons également. Même c’était une minorité, elle faisait partie de notre famille. Alors nous sommes ouverts pour marcher avec eux, les comprendre et puis avancer ensemble car le progrès ne se construit pas dans la crise ni dans la guerre mais elle se construit plutôt dans l’écoute et dans ce que nous sommes en train de faire. Cette rencontre est importante pour nous ; elle signifie beaucoup. Nous avons subi une année exceptionnelle marquée par le covid et malgré tout on a fini l’année en beauté en offrant des terrains à notre personnel. Ce qui fait de nous une entreprise qui est dans la résilience et au-delà de cela dans une démarche de co-construction avec son personnel », a-t-il assuré.
Le président de la coopérative des Grands Moulins de Dakar, Monsieur Ngor Faye est revenu sur les modalités sur lesquelles ces terrains sont offerts. Selon lui, il s’agit d’être un membre de l’entreprise pour ensuite exprimer sa volonté auprès de la coopérative pour bénéficier.
Rappelons que 184 distributions sur 247 terrains ont été effectuées pour les bénéficiaires. Des occupants également ont été trouvés dans le site.
Les employés, pour leur part, ont manifesté toute leur satisfaction et se félicitent de la politique des dirigeants des GMD de vouloir offrir à son personnel un toit.

PMF

Previous Honorable Député Fatou Séne n 2 défend les couches vulnérables de son département à Thies
Next  *Interdiction de faire du sport : Maître Augustin Senghor réagit.*