Des activistes et autres membres de la société civile regroupés autour du collectif pour la libération de Cheikh Omar Diagne ont fait face à la presse, ce mardi, pour exiger la libération de l’enseignant-chercheur emprisonné pour une affaire l’opposant au député Djibril War. Ils ont annoncé une manifestation qui se tiendra le samedi 16 avril à la place de la Nation.
«Le crime que Cheikh Omar Diagne a commis, c’est celui d’être omniprésent sur la scène publique et médiatique de ce pays et, avec force arguments, de montrer la volonté de ces gens de nous ramener en arrière, de plonger le Sénégal dans un Sénégal Lgbt», a déclaré Guy Marius Sagna, soulignant que l’expert financier et spécialiste des questions monétaires «n’a pas été arrêté et emprisonné parce qu’il a insulté les musulmans ou les chrétiens du Sénégal, mais il a été emprisonné sur la base fallacieuse d’injures et de diffamations».
L’activiste invite ainsi les Sénégalais à apprécier eux-mêmes la situation. «Dans ce pays, si vous insultez les Wolofs, vous êtes convoqués et le soir vous rentrez tranquillement chez vous. Même si Cheikh Omar Diagne avait diffamé ou injurié, il aurait diffamé une seule personne ; il est emprisonné», appuie M. Sagna, qui qualifie le patron du Centre de recherche et d’étude en stratégie, finance et administration (Cresfa) de «détenu politique». Parce que, insiste-t-il, «M. Diagne a une vision politique opposée à celle de ceux qui veulent faire la promotion de l’agenda Lgbt».