L’INPG :Favorable aux metiers du pétrole et Gaz



L’INPG favorable aux métiers du pétrole et du gaz
Le forum annuel de l’INPG (l’institut national du pétrole et du gaz) s’est ouvert ce 25 avril 2019 avril au canal Olympia. Cette rencontre a permis de regrouper plusieurs autorités venus assister à ce panel en compagnie de participants et d’étudiants.
La première édition du forum de l’INPG qui va se tenir en 2 jours (25 et 26 avril 2019) a débuté ce matin par l’organisation d’un panel articulé sous le thème « parcours pédagogiques et professionnels dans l’industrie pétrolière et gazière ».Regroupant plusieurs participants et étudiants, ce forum s’est tenue en présence du ministre de l’enseignement supérieur Cheikh Oumar HANN, du directeur de l’INPG Aguibou BA, de l’ambassadeur du royaume uni et de plusieurs autres acteurs. Dans son entretien avec la presse, le nouveau ministre de l’enseignement supérieur Cheikh Oumar HANN en est revenue sur la question du pétrole et du gaz au Sénégal en affirmant : « nous avons un pays producteur de pétrole, ça va changer complètement les paradigmes du développement. » A Cela il déclare que le Sénégal intéressera beaucoup de vente et qu’il va falloir défendre les intérêts et cela à l’aide de bons cadres à l’image de l’INPG qui est en train de former des ingénieurs afin de regrouper et de permettre les différentes compétences de réflexion et de poser les bases de la mise en place de tout ce dispositif performant. En partenariat avec la Grande Bretagne, il soutient qu’une bonne équipe a été mise en place pour la maitrise des enjeux du métier de l’excellence.
Aguibou BA, directeur de l’institut national du pétrole et du gaz revient sur l’organisation de ce forum et du thème « le forum est basé en fait sur la présentation des différents métiers disponibles dans le pétrole et le gaz ainsi que les différents parcours pédagogiques qui permettent d’y mener. »Pour ce dernier il y’a beaucoup d’intérêts là dans avant d’estimer l’orientation inconnu de beaucoup de personne pour les perspectives d’emploi et de formation d’où l’utilité de ce forum qui va contribuer à l’éducation des professionnels, des étudiants et des jeunes sur les différents perspectives. En outre, le dg ajoute que cela permettra aussi la clarification de toutes les questions que les gens se posent pour prendre des décisions avisées. Il déclare : « l’ambition de l’INPG est vraiment d’être le fournisseur numéro 1 de training » A ce propos, le dg cite les métiers directes comme l’ingénierie de forage, de production, les métiers connexes comme la logistique, le mécanicien, le soudeur et à l’élargissement de l’administration comme le juriste, le fiscaliste au niveau du ministère.
La directrice de cabinet du ministre du pétrole et des énergies, Aminata BA quant à elle pense que l’obligation s’impose à développer le capital humain national afin d’avoir des jeunes apte à porter l’exploitation pour défendre les intérêts de l’état du Sénégal. « Pour cela il faut qu’on passe par la formation. »dit-elle aux lecteurs d’infosdujour.sn.Pour elle ce forum va permettre de décrire la situation actuelle des découvertes et d’orientation des personnes afin d’accéder au marché de l’emploi qu’elle juge très rigoureux. « Il faut avoir une bonne formation pour intégrer les grandes compagnies internationales et également PETROSEN, notre champion national. »
Dieynaba AGNE

Précédent PASA LOUMAKAF: LUTTE CONTRE L'INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LES QUATRE RÉGIONS
Suivant VISITE DU HAUT COMMANDANT DE LA GENDARMERIE EN HAÏTI