Loi de finances 2024: »Mamadou Moustapha Ba Dévoile une Masse Salariale de 104,096 Milliards FCFA : Un Pilier Économique au Service de la Redistribution »


Assemblée nationale 30 novembre 2023 récit infosdujour.sn

*Le ministre des finances, Mamadou Moustapha Ba, a dévoilé que la masse salariale de l’État atteint 104,096 milliards FCFA, mettant en avant son rôle crucial dans la redistribution et le dynamisme économique.*

Lors de la clôture du vote de la Loi de finances 2024, le ministre a souligné que les 104,096 milliards FCFA mensuels sont versés à 177,727 agents, excluant les personnels des collectivités territoriales et du secteur parapublic.

Face aux préoccupations des députés concernant cette masse salariale, Mamadou Moustapha Ba a rappelé son impact positif. Il a insisté sur la « dimension redistributrice » et « dimension économique » de la rémunération des agents de l’État.

Le ministre a expliqué que des salaires plus élevés stimulent la consommation, l’épargne, et l’investissement des agents. Il a souligné que cela représente une opportunité pour les commerçants, les agriculteurs, les artisans, les industriels, les transporteurs, et d’autres acteurs économiques.

En réponse aux inquiétudes des députés, le ministre a assuré que l’État surveille attentivement le niveau de la masse salariale. Il a souligné que cette dernière est un élément vital de la politique budgétaire, contribuant à irriguer l’ensemble du système économique.

Mamadou Moustapha Ba conclut en affirmant que, finalement, les 18 millions de Sénégalais bénéficient de cette stratégie économique, soulignant ainsi l’impact positif de la masse salariale sur la croissance économique nationale.

Précédent Présidentielle 2024:"Mission de la CEDEAO au Sénégal : Évaluation Préelectorale en Vue de la Présidentielle 2024"
Suivant « Défati Dara » : Gaston innove avec une nouvelle compilation Hip hop