L’UNACOIS YEESSAL ,attire l’attention des autorités sur les multiples incendies.


Suite aux multiples incendies qui sévissent dans les marchés ses temps-ci, l’unacois yeessal a jugé nécessaire de convoquer une rencontre avec la presse ce mercredi 27 mars au niveau de son siège qui est à dieuppeul.
En conférence de presse, l’UNACOIS YEESSAL est revenu autour de deux axes majeurs notamment la question des incendies qui est au menu de l’actualité et la visite d’une délégation d’affaire venant d’Italie. Dans sa déclaration, le conseiller spécial Mayoro MBAYE en est largement revenu en profitant de l’occasion pour témoigner à tous les compatriotes victimes de ses désastres de tout leur soutien et compassion. Le conseiller spécial a félicité son excellence Monsieur le président de la république Macky SALL pour sa victoire lors des élections passées avant d’attirer son attention sur ce que les commerçants sont confrontés tous les jours avec une situation qui ne relève d’aucune fatalité.
Dans leur déclaration, l’UNACOIS YEESSAL a abordé plusieurs points dont :le compte rendu du conseil interministériel présidé par Monsieur le Premier Ministre Mohammed Abdallah DIONNE sur la problématique des incendies récurrents et fréquents des marchés au Sénégal « nous saluons la démarche inclusive et participative. »,l’appréciation des mesures urgentes annoncées visant surtout à affronter le problème de gestion des feux avec les importants investissements « nous disons si l’initiative est à saluer, rien ne peut consoler le travail de plusieurs années parti en fumée et donc préférons la prévention et l’anticipation à l’extinction des feux. »,les échanges sur les propositions et les mesures préconisées par l’UNACOIS YEESSAL « la responsabilisation des acteurs du commerce dans la gestion des marchés avec un cahier de charges doté de normes de gestion et avec des règles de comportement bien claires et des sanctions à tout manquement, la mise en place d’une agence des volontaires pompiers et secouristes. » A ce sujet Mayoro MBAYE affirme que c’est la tendance mondiale et que les autorités gouvernementales savent bien que le pétrole et le gaz sont des produits hautement inflammables.
Sur la visite de l’importante délégation du patronat italien de la LOMBARDIE(Italie) conduite par M.Gianmarco SENNA, président de la IVème commission en charge des questions de développement avec la participation de leurs partenaires de l’association AISOM prévue du 15 au 19 Avril 2019 au Sénégal sous l’égide de l’APIX et à l’initiative de l’OWAF,Mayoro MBAYE renseigne que les autorités italiennes ont compris qu’une discussion est opportun et que leur venue sera accès sur des échanges sur la problématique du pays. Selon lui c’est dans ce contexte que Gianmarco Senna dit : « je suis honoré d’être l’un des premiers invités du gouvernement nouvellement élu de la république du Sénégal. Ce sera pour moi un plaisir et un honneur de promouvoir toutes les possibilités que la Lombardie et l’Italie peuvent apporter pour une collaboration fructueuse entre nos deux Etats. »
En ce qui concerne l’installation des branchements électriques clandestins, le secrétaire général de l’UNACOIS, Allé DIENG révèle que la SENELEC a pris des engagements en plus d’ajouter que le programme a déjà débuté avec les marchés comme celui de liberté6, de colobane qui sera suivi du marché HLM et d’autres.
Dieynaba AGNE

Précédent AIDA MBODJ,leader du parti"ANDE SAXAAL LIGGUEEY" sonne l'alerte.
Suivant AFRICANS RISING "dit non aux trafics des humains".